Vivre ici Liège

Plus d'infos

La plumasserie « Matreli » devient « Simons 1938 »

Nous sommes en 1938, en Outremeuse. C’est là que Madame Gillet ouvre un commerce de literie, exactement dans la maison familiale du Quai des Tanneurs.

Une entreprise qui a évolué au fil du temps

Parce que l’entreprise grandit et a besoin d’espace, 1958 marque le déménagement rue Chaussée des Prés

En 2021, l’entreprise liégeoise connaît un nouvel essor grâce à François Simons, l’arrière-petit-fils.

Cela fait déjà quelques années que François est chef d’entreprise, après avoir repris en 2014 l’entreprise familiale de chimie textile créée par son beau-père Joaquim.

Une passion depuis tout petit

Tout petit, François joue dans les plumes et duvets de chez " Matreli ", il décharge les camions avec son papy Armand et apprend l’art de la plumasserie avec sa tante et marraine, Claudine, aux commandes de la boutique depuis une trentaine d’années.

Un renouveau depuis fin 2020

A la fin de l’année dernière, quand Claudine émet le souhait de prendre sa retraite et de fermer la boutique d’outremeuse, François propose la reprise. Le bâtiment est vendu, l’atelier transféré à Grâce-Hollogne, au siège des activités textiles de François.

C’est le renouveau pour "Matreli" qui devient "SimonS 1938 plumes et duvets".

Des atouts majeurs pour être le digne repreneur de l’entreprise

François a des atouts : polyglotte, il est formé au commerce international et développe son savoir dans le domaine de la plumasserie.

Avec son épouse Florence, François donne un sérieux coup de jeune à l’atelier de tante Claudine, mais garde l’essentiel : l’expertise, le savoir-faire, les gestes séculaires et la fabrication artisanale dans un atelier de confection d’oreiller et de couette plume/duvet.

Une belle gamme de produit qui s’est élargie

A la gamme de literie, François a ajouté la vente d’une ligne de linge de lit en lin normand, producteur de lin avec lequel "SimonS 1938" entretient des rapports directs, garantissant (notamment) la traçabilité.

2021 marque aussi l’arrivée de nouveaux produits dans la gamme : cale nuque et masque pour les yeux en graines de lin, pépin de raisin ou noyaux de cerise, chaque matériau naturel apportant un bien-être unique.

Plus de 80 ans après sa création, la plumasserie de Madame Gillet a encore de belles années devant elle…
 

Plus d’infos sur :

Leur page Facebook SimonS – Plumes et Duvets

Leur page Instagram Simon Plumes et Duvets

Et leur site internet

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK