Vivre ici Liège

Plus d'infos

La luminothérapie : le remède contre le coup de mou hivernal ?

La luminothérapie, le remède contre le coup de mou hivernal ?
La luminothérapie, le remède contre le coup de mou hivernal ? - © Tous droits réservés

Durant l’hiver, les journées sont plus courtes que les nuits donc on manque de lumière. Cela perturbe notre rythme de vie, notre humeur et notre sommeil. La luminothérapie est là pour vous aider, elle utilise des sources lumineuses pour se soigner.

En manque de sommeil, d’énergie et le moral en baisse ? Exit, la tendance du moment. Ce remède existe depuis un siècle. Chaque année, de nouvelles études apparaissent pour prouver les effets positifs de la lumière sur le corps. Elle soulage les patients atteints de Parkinson, Alzheimer et de traumatismes crâniens. On parle de deux types de luminothérapies : par les yeux et par la peau. La première nous intéresse, elle envoie un spectre lumineux proche de la lumière du soleil qui se fait rare en hiver. Il existe des lampes fixes de luminothérapie mais aussi sous forme de lunette comme la Luminette. Il est conseillé de faire une séance le matin pour ressentir les effets tout au long de la journée.

Que traite-t-elle ?

Elle traite entre autres les troubles du sommeil, les dépressions chez les personnes âgées, les syndromes prémenstruels, les troubles du comportement alimentaire et elle permet de se remettre du décalage horaire.

Déconseillé dans quel cas ?

La plupart du temps, c’est sans danger car les lampes sont créées pour filtrer les infrarouges et les ultraviolets nocifs pour la rétine. Néanmoins, c’est contre-indiqué si vous prenez un médicament photosensibilisant, si vous présentez une maladie psychiatrique comme l’autisme ou souffrez d’une pathologie ophtalmologique.

La Luminette 3 liégeoise.

Dans un monde où tout va vite, personne n’aime rester assis 30 minutes devant une lampe de luminothérapie. Après 4 années de recherche à l’ULG, la société " Lucimed " basé à Villers-le-Bouillet est à l’origine de la Luminette, une lampe portable sous forme de lunettes. Elle permet de faire des activités quotidiennes en même temps qu’une séance de luminothérapie, ce qui est pratique pour les personnes qui ne savent rester en place. L’utilisation de la Luminette après le repas de midi est aussi efficace qu’une sieste. En la portant, une fois par jour vous ressentirez un regain d’énergie et une amélioration de votre humeur. Il faut 4 à 7 jours pour réduire les effets de la fatigue. Son prix ? 229 €.

Pour plus d’informations : www.myluminette.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK