Vivre ici Liège

Plus d'infos

La céramique, cet art délicat et… liégeois

C’est l’art unique et parfois improvisé de la céramique qui anime Florian Dejardin. Jeune entrepreneur wallon, il a créé la marque " Maison Dejardin " qui se décline en art de la table et en décoration.

Il a tout juste 30 ans et déjà un savoir-faire, une idée entrepreneuriale et une énergie particuliers. Florian Dejardin est verviétois mais a aussi la bougeotte, c’est probablement dans les gênes familiaux.

Adolescent, il entame très classiquement des études générales puis bifurque vers les Beaux-Arts. Une matière accroche son regard : la céramique. Création, travail des matières et réalisation en trois dimensions sont quelques-uns des arguments qui le séduisent. Il part alors rejoindre son père en mission professionnelle en Suisse et s’inscrit à Vevey, où il est initié aux techniques de céramique. Il en fera son métier.

Mais pas comme tout le monde. Il fabrique des moules en plâtre pour y couler de l’argile, une technique peu usitée.

" Maison Dejardin " est ainsi née il y a près de 4 ans et évolue dans le haut de gamme des arts de la table de la décoration.

De nombreux restaurateurs utilisent les assiettes et les récipients de Florian pour servir leurs clients. C’est le cas à la Menuiserie (Waimes), aux restaurants liégeois le Thème ou Maxime Renard, et bientôt chez Toma.

 "Maison Dejardin" travaille aussi pour les particuliers (vente en ligne sur www.whatisd.com) et mutualise son atelier, installé au comptoir des ressources créatives, dans le quartier liégeois de Saint-Léonard.

Cela permet à des clients, souvent designers professionnels, qui ont un projet mais pas de matériel de réaliser l’objet en céramique de leur désir.

 

Les créations de Florian sont présentées sur sa page Facebook

https://www.facebook.com/dejardinceramics/

sur instagram https://www.instagram.com/dejardinceramics/

et sur l’e-shop : www.whatisd.com

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK