Vivre ici Liège

Plus d'infos

Intradel précise : "Ne jetez que les déchets verts et encombrants"

Intradel précise : "Ne jetez que les déchets verts et encombrants"
Intradel précise : "Ne jetez que les déchets verts et encombrants" - © Tous droits réservés

Ce vendredi, Michel Vincent a reçu Fabienne Lespagnard dans l’émission Vivre ici. La responsable du Département Zéro Déchet d’Intradel a donné quelques conseils sur la réouverture des Recyparcs ainsi que des astuces sur la deuxième vie des objets réutilisables.

Depuis ce mercredi, les parcs à containers accueillent à nouveau les citoyens de la province de Liège pour l’évacuation de leurs déchets verts et encombrants.  De nouvelles conditions d’accès ont été prises afin de protéger les usagers et les préposés des Recyparcs. Fabienne Lespagnard a d’ailleurs remercié les citoyens qui respectent avec beaucoup de compréhension ces nouvelles conditions d’accès.

Port du masque obligatoire

Concernant les conditions d’accès, la responsable du Département Zéro Déchet d’Intradel explique : " Elles sont nombreuses et reprises sur le site internet et la page Facebook d’Intradel. Il y a le port du masque obligatoire, respect de la distanciation sociale, pas de prêt d’outils pour le déversement des déchets, respect des fractions uniquement acceptées pour l’instant : les déchets verts et les encombrants. "

Cette réouverture se passe assez bien même si l’Intercommunale de Traitement des Déchets ménagers Liégeois constate un flux important d’usagers qui se rendent au Recyparc. Dans ce contexte, Fabienne Lespagnard tient à rappeler : " Ces déplacements doivent se faire uniquement si vous ne pouvez pas garder vos déchets à la maison pour  les amener plus tard au Recyparc quand la situation sera normalisée."

Un déchet trop volumineux

Durant cette période de confinement, vous avez sans doute fait du ménage dans votre habitation. Vous aimeriez jeter certaines choses mais il n’est pas évident de savoir ce qu’est exactement un encombrant. " Par définition, un encombrant c’est un déchet volumineux qui ne peut pas rentrer dans un sac poubelle ou dans un conteneur à puce. C’est aussi un déchet volumineux qui n’est pas principalement constitué de matières recyclables. " explique la responsable Zéro Déchet d’Intradel.

Elle poursuit : " Par exemple, ce sont des vieux matelas, vieux canapé, le ballatum, une carpette usagée, du papier peint, une piscine gonflable, etc. Par contre, les meubles ou jeux de jardin qu’ils soient en plastique dur, en bois ou en en métal, des étagères métalliques, les pneus mais également les vieux vélos qui vont dans les métaux ne sont pas des encombrants. "

Collecte de vélos annulée

La collecte des vélos en bon état qui était prévue demain, dans tous les Recyparcs de la province de Liège mais également de la Wallonie a dû être annulée. " Ne venez pas avec votre vélo demain au Recyparc, il sera refusé. " insiste Fabienne Lespagnard.

Une seconde vie

Pour terminer, elle a donné un conseil Zéro Déchet:  " Ne jetez pas trop vite, pensez à garder les objets réutilisables ou réparables pour prolonger leur durée de vie mais également pour soutenir l’économie sociale et locale ainsi que des projets de solidarité comme les Repairs Café. " 

Où pouvez-vous donner une seconde vie à vos objets ? : " La Ressourcerie du Pays de Liège est actuellement fermée. Elle espère reprendre très bientôt ses activités de collecte à domicile, pensez à faire appel à ses services pour donner vos vélos mais également vos meubles et bibelots encore en bon état afin de leur donner une seconde vie. " a conclu Fabienne Lespagnard.

Il est important de pouvoir donner une nouvelle vie à ses objets, si vous souhaitez contacter la Ressourcerie : téléphonez 04/220 20 00 ou via l’adresse mail info@ressourcerieliege.be

Retrouvez tous les conseils zéro déchet sur www.intradel.be/zerodechet et sur la page Facebook https://www.facebook.com/intradel?fref=ts

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK