Vivre ici Liège

Plus d'infos

Intradel : 4 conseils pour votre visite au recyparc

Les recyparcs comptent chaque année plus de 2.000.000 de visites. Autant de visites peuvent créer des embouteillages.

Du coup, on vous rappelle quelques conseils pour une visite rapide et efficace au recyparc et pour un recyclage optimal.

1. Triez vos déchets AVANT votre arrivée au recyparc

Nous sommes conscients que la visite au recyparc fait souvent partie d’une longue liste de choses à faire durant sa journée de congé, et que vous souhaitez y rester le moins possible.

Pour ça, le véritable secret est de trier vos déchets par " types " AVANT DE VENIR ! Par exemple, mettre les métaux ensemble, les déchets de jardin ensemble, les bouteilles et bocaux en verre,… Les avantages sont les suivants :

  • C’est un gain de temps : Si vous avez regroupé vos déchets par catégorie à la maison, vous éviterez les allers et retours inutiles entre les conteneurs et vous irez donc plus vite. Vous aimez trier vos dossiers sur votre PC pour y voir plus clair, ça vous rend plus efficace, avec vos déchets, c’est la même chose.
  • Ça implique un meilleur recyclage, et c’est essentiel d’y contribuer : La personne des recyparcs pourra mieux vous guider si vos déchets sont déjà prétriés. Ils vous communiqueront alors les meilleurs conseils pour vous orienter vers les bons conteneurs. Un bon tri permet clairement un meilleur recyclage.
  • Le tri avant limite les filles : Si vous restez trop longtemps dans l’enceinte du recyparc, vous faites attendre d’autres citoyens.
  • Trier avant permet d’éviter un refus : une remorque ou un coffre avec les déchets mélangés seront refusés

2. N’oubliez pas de couper votre moteur dans la file d’attente du recyparc et durant votre déchargement

Vous êtes 2 millions chaque année à vous rendre dans nos recyparcs. Alors, couper son moteur 2 millions de fois, c’est mieux pour l’environnement et pour votre santé.

3. Evitez d’arriver à 16h45 avec une remorque remplie

Les recyparcs ferment leur grille à 17h. Au recyparc, seul un dépôt de courte durée est autorisé 15 minutes avant la fermeture. Comme dans un magasin, 15 minutes avant la fermeture, vous savez que vous ne pourrez pas faire les grosses courses mensuelles et remplir tout un caddie.

Donc, pour éviter un refus, évitez d’arriver tardivement, surtout si vous avez plusieurs types de déchets à déposer dans plusieurs conteneurs.

4. Présentez votre carte d’identité du côté du code-barres

​​​​​Depuis un an maintenant, il est demandé aux citoyens de présenter la carte par la fenêtre, sans sortir du véhicule. Alors, pour gagner un peu de temps et pour réduire les contacts physiques, merci de présenter directement votre carte d’identité du côté du code-barres.

Pour d’autres conseils autour de la réduction de déchets ou sur le tri, rendez-vous sur www.intradel.be/zerodechet

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK