Vivre ici Liège

Plus d'infos

Fêtes et apéros : objectif zéro déchet

Fêtes et apéros : objectif zéro déchet
Fêtes et apéros : objectif zéro déchet - © Getty Images

Il est un fait, cette année est un peu spéciale à cause du Covid. Les vacances à l’étranger restent incertaines et sans doute nous passerons plus de temps à la maison cet été pour se détendre, jardiner, se promener, bricoler mais aussi pour organiser des petites fêtes et apéros entre amis ou en famille tout en veillant bien sûr à respecter les gestes barrières et les autres recommandations, comme privilégier les fêtes au jardin plutôt qu’à l’intérieur de sa maison. 

Durant ces moments festifs, la taille des poubelles n’est peut-être pas la chose à laquelle on pense en premier… Et pourtant ces petites occasions sont des nids à déchets.  Citons par exemple la vaisselle jetable en plastique, serviettes jetables, emballages pour les chips...

Avec un peu de réflexion et d’organisation, on peut les éviter :

  • On va commencer par bannir la vaisselle en plastique jetable (les gobelets, les assiettes…) au profit de la vaisselle réutilisable ayant le moins d’impact possible sur l’environnement : vaisselle en grès, en céramique ou en faience.  En effet, le plastique dur, réutilisable, reste du plastique qui a un impact environnemental important tant au niveau de sa production (pour faire du plastique, il faut du pétrole) que de son recyclage.    Vous n’en avez pas en suffisance ? Pensez à la Ressourcerie du Pays de Liège, elle possède deux magasins de seconde main (le Rshop city quai Saint Léonard à Liège et le Rshop country au biocentre de Grâce-Hollogne) où on peut trouver de la jolie vaisselle au look un peu vintage très à la mode en ce moment.
     
  • Maintenant que nous avons les contenants, les assiettes, les verres …, pensons au contenu. Tout d’abord, privilégions l’eau du robinet, c’est une eau 100% contrôlée.  Que faire si votre eau a le goût du chlore ? Placez une carafe d’eau au frigo quelques heures. Volatile, le chlore disparaîtra naturellement. Il vous suffit d’ajouter un peu de jus de citron pour découvrir une boisson désaltérante et délicieuse à la fois ! Boire l’eau du robinet, c’est économiser de l’argent (eau en bouteille est entre 150 et 200 fois plus cher que l’eau en bouteille) et c’est surtout zéro déchet d’emballage.
     
  • Pour les barbecues, une astuce simple est de fabriquer soi-même les brochettes avec des pics en métal plutôt que d’en acheter des toutes faites.  L’idéal est de pouvoir directement acheter la viande dans un contenant réutilisable (plat en inox, boîte en verre) et chez un petit producteur.
     
  • Et pour l’apéro, éviter les chips et les biscuits salés suremballés.  Réalisez vous-même vos tapas et pourquoi pas votre cocktail aux fruits avec des glaçons de fruits cueillis dans votre jardin (groseilles, myrtilles …)  La recette de glaçons de fruits est simple : on prend 90 % de fruits, 10 % de sucre, on mixe le tout, on remplit des moules à glaçon et on met au surgélateur.  Ces cubes aux fruits peuvent agrémenter vos eaux aromatisées ou vos cocktails, un vrai délice ! (Recette de stepbystep pour la planète sur facebook et instagram )


Voilà, en suivant ces quelques conseils, on évite des déchets supplémentaires, on économise de l’argent en évitant l’achat de vaisselle jetable, d’eau en bouteille et on fait vivre le circuit-court.   

 

Retrouvez tous les conseils zéro déchet sur Intradel

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK