Vivre ici Liège

Plus d'infos

Blegny Mine crée un film pour ses 40 ans, du charbonnage au site touristique.

Lavoir de Blegny-Mine
2 images
Lavoir de Blegny-Mine - © Blegny-Mine

Pour commémorer les 40 ans de la fermeture de Blegny-Mine, Michel Vincent a invité Jacques Crul, directeur du site de Blegny-Mine dans l’émission Vivre ici.

Aujourd’hui, cela fait 40 ans jour pour jour que le bruit des machines ne retentit plus. 40 ans que les mineurs ont arrêté l’exploitation de La Houillerie liégeoise après huit siècles de travail acharné. C’était le 31 mars 1980, une date importante dans l’histoire du charbonnage de Blegny-Mine puisque ce jour-là, la dernière berline de charbon liégeois est remontée du sol à Trembleur. Une aventure technique et humaine qui a marqué la région liégeoise et qui a été une branche importante du développement industriel de notre pays.

La reconversion

Le 31 mars 1980 marque aussi la reconversion du site de Blegny-Mine en un site touristique. Jacques Crul explique "La date de reconvertir le site a été prise bien avant la fermeture de l’exploitation industrielle. C’est un élément important dans la vie de Blegny-Mine et dans la conservation de ce patrimoine en mouvement."

C’est donc après deux mois d’aménagements que Blegny-Mine a pu accueillir ses premiers visiteurs. Le directeur précise : "Il n’a fallu que deux mois, on avait anticipé et fait un certain nombre de travaux." Les mines du site liégeois donnent accès aux galeries souterraines des étages à -30 et -60 mètres.

Conserver un souvenir

C'est aussi le 31 mars 1980 qu'est née la confrérie des "Maîsses Houyeûs dè Payis d’Lîdjequi" dont Jacques Crul est le "Grand Maîse".

Il raconte : " La volonté était de conserver un souvenir vivace du métier de mineur et de cette épopée charbonnière." Il poursuit : "Une des façons de le faire a été de créer une confrérie qui a pour vocation de rayonner sur tout le bassin liégeois mais aussi beaucoup plus loin."

Depuis 2012, Blegny Mine est devenu un des quatre sites miniers majeurs tout comme le Grand-Hornu près de Mons, Boic-du-Luc à La Louvière et le Bois-du-Cazier à Charleroi, comme patrimoine mondial de l’Unesco.

Une commémoration

Pour fêter les 40 ans du site touristique, ils avaient prévu de commémorer cet anniversaire de manière officielle en prévoyant un chapitre spécial de la confrérie mais aussi un rassemblement d’associations de mineurs de tous les pays voisins. Malheureusement, l’évènement est annulé à cause de la crise sanitaire.

Cependant, Jacques Rul annonce : "Nous voulions sortir absolument une newsletter qui rappelle ce qui s’est passé à ce moment là et nous avons sorti un film qui a pour vocation de rappeler de ce qui s’est passé au cours de ces 40 années." Il conclut : "Depuis le 1er juin 1980, ce sont des millions de personnes qui sont déjà venues sur le site de Blegny-Mine." Durant cette année, ils ont aussi créé un nouveau logo pour les 40 ans du site. 

Dans l'attente de pouvoir visiter le site de Blegny-Mine, vous pouvez visiter virtuellement le site sur www.blegnymine.be

Informations pratiques : www.blegnymine.be pour l’histoire du site et cliquez ici (https://www.youtube.com/watch?v=9gTE4yCTn4Y&feature=youtu.be%C2%A0pour voir le film. 

Lorinne J.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK