Vivre ici Liège

Plus d'infos

Bien trier pour mieux recycler c’est aussi valable pour les papiers- cartons

Sur la zone Intradel, chaque personne produit en moyenne 45 kg/an de papier-carton collectés soit en porte-à-porte, soit via les recyparcs. Grâce à cette collecte, ceux-ci vont pourvoir être recyclé en de nouveaux papier-carton.  Mais pour que le recyclage soit de qualité, il est important de bien les trier.

 

Quand et comment préparer ses cartons ?

Le papier-carton est collecté en porte à porte le même jour que les PMC, toutes les 2 semaines, et ce sur l'ensemble des communes partenaires d'Intradel (à l'exception de Liège qui est collectée toutes les semaines).

Ces déchets de papier-carton doivent être déposés la veille du jour de collecte devant chez vous, ficelés ou dans des caisses en carton pour éviter qu’ils ne s’envolent.

Ce qu'il faut éviter

• Le papier et le carton souillé de gras comme la boîte à pizza. Le papier-carton souillé de gras est à jeter dans le conteneur des déchets organiques) ;

Le papier-peint. Il est à jeter dans la poubelle de déchets ménagers résiduels ou est à amener au recyparc, dans le conteneur pour encombrant valorisable) ;

Le papier de cuisson sulfurisé. Le papier sulfurisé est un papier recouvert d'une substance imperméable et résistant à la chaleur. Qu’il soit utilisé ou non, le papier sulfurisé doit être jeté dans la poubelle de déchets résiduels ;

Les films en plastique qui emballent les publicités. Ces films plastiques sont à jeter dans le sac PMC ou le sac transparent pour les communes qui sont au double sac pour la collecte des PMC.

 

Mais encore...

Pas de boîtes en carton trop lourdes (15 kg maximum).  Pensez à la personne qui doit soulever cette charge importante.

•N'utilisez pas de bandes adhésives pour fermer les boîtes, cela nuit à la qualité du recyclage. Utilisez de la ficelle pour empaqueter vos papiers-cartons et ainsi éviter qu’ils ne s’envolent par grand vent.

Trier ses papier-carton, c’est donc très bien mais les éviter c’est encore mieux !

Refusez les publicités et la presse gratuite non adressée en apposant sur votre boîte aux lettres l’autocollant stop pub. 
Ceux-ci sont disponibles dans votre administration communale ou sur demande à l’adresse
info@intradel.be

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur INTRADEL

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK