Vivre ici Liège

Plus d'infos

Bien conserver ses aliments achetés en vrac

L’achat en vrac a plutôt le vent en poupe, le nombre de magasins en vrac ne cessent d’augmenter sur la province de Liège ce qui est une bonne nouvelle pour les adeptes et futurs adeptes du zéro déchet.

Acheter en vrac c’est bien car cela permet de réduire ses poubelles mais il est important également de bien s’équiper en contenants réutilisables et d’être attentif à bien les conserver pour éviter quelques désagréments.

Bien choisir ses contenants réutilisables

Le contenant en verre est idéal car il se lave très facilement et est totalement imperméable aux odeurs.  Muni d’un couvercle étanche, il permet de transporter très facilement les aliments liquides.  Il n’est pas nécessaire d’acheter de nouveaux contenants, vous pouvez réutiliser des bocaux avec couvercle qui feront très bien l’affaire.  L’inconvénient de ces contenants en verre est qu’ils sont lourds à transporter et qu’ils cassent.  La boîte en Inox est une bonne alternative, plus cher que le verre mais ne casse pas.
 

Eviter les contenants en plastique car en fonction de la qualité du plastique, il peut y avoir un risque de contamination de molécules du contenant en plastique vers l’aliment surtout si cet aliment est chaud, acide ou gras. On gardera donc les contenants en plastique pour les aliments secs, froids et non acides et gras (ex : céréales , pâtes…)

 

Bien étiqueter ses contenants

​​​​​​Pour éviter le gaspillage, il est important de bien étiqueter ses contenants pour se souvenir d’information importantes comme la nature du produit et sa date d’achat ou de conservation.

Ce conseil est d’autant plus important pour les aliments fragiles comme la charcuterie qui achetée en vrac se conserve moins longtemps que si vous l’achetez préemballée

Bien veiller aux conditions de conservation

​​​​​​Les aliments secs comme la farine, le sucre, les céréales sont à conserver dans une boite hermétique à l’abri de la lumière. Les aliments périssables comme la viande, le poisson sont à conserver dans la zone la plus froide du frigo (entre 2 et 4 °c), tandis que les fruits, les légumes et le fromage se conservent dans la zone la moins fraîche du frigo (entre 8 à 10 °c). Vous ne connaissez pas les zones de fraîcheur de votre frigo ?  Utilisez un thermomètre que vous placez la nuit dans une zone de votre frigo.  Le lendemain il vous indiquera à quelle température correspond cette zone.

Vous souhaitez plus de conseils ? Surfez sur le site ecoconso.be qui vous donnera encore plus d’astuces pour bien conserver les aliments achetés en vrac.

Retrouvez tous nos conseils zéro déchet sur INTRADEL

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK