Vivre ici Liège

Plus d'infos

Aubel - La bière de Val Dieu

Aubel - La bière de Val Dieu
3 images
Aubel - La bière de Val Dieu - © Tous droits réservés

Les saveurs de chez nous

 

Il était une fois une vallée inhabitée si hostile que la population locale la surnommait " Vallée du diable ". C’est là que des moines venus de Hocht, près de Maastricht s’implantent en 1216 et fondent l’abbaye cistercienne " Notre-Dame du Val-Dieu ". Ces moines de l’Abbaye du Val-Dieu sont à l’origine des bières brassées aujourd’hui sur le site même, les ordres cisterciens étant connus pour leurs talents de brasseurs.

Pourquoi les moines sont de bons brasseurs ?

Le développement de l’activité brassicole était initialement lié à la nécessité de rendre l’eau potable, ce qui permettait d’éviter les fréquentes maladies de l’époque comme le choléra ou la typhoïde. Les moines ont étudié pendant des siècles les levures et les différentes fermentations. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées. Aujourd’hui, les bières brassées sur le site de l’Abbaye sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition des bières refermentées en bouteille.

Pourquoi la bière de Val Dieu peut-elle se définir comme bière d’abbaye ?

D’abord, la bière de Val Dieu est la seule bière d’abbaye en province de Liège.

La bière du Val-Dieu représente l’authenticité et la qualité car elle est la seule bière d’Abbaye belge 100% brassée dans une Abbaye vivante (où la communauté chrétienne vit toujours), tout comme les célèbres bières Trappistes belges. Comme toute bière d’Abbaye, celles du Val-Dieu sont élaborées sans ajout d’aromates, d’épices et sont brassées suivant l’ancienne méthode à infusion.

Entre une bière d’abbaye et trappiste,  une différence ?

À la différence des bières trappistes qui sont toujours élaborées dans des monastères, les bières d’abbaye sont produites, à partir de recettes monastiques anciennes, dans des brasseries laïques qui entretiennent des liens avec une abbaye existante ou ayant existé.

 

Les particularités des bières de Val Dieu

Les secrets de la bière du Val-Dieu sont son eau et sa levure. En effet, l’eau provient du barrage de la Gileppe, qui est une source naturelle d’excellente qualité et situées à 20-30 kilomètres de Val-Dieu.
Quant à la levure, elle est gardée précieusement à l’Abbaye et est composée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) bénéfiques pour l’organisme humain et permettant les célèbres fermentations. Cette levure est également pleine de vitamines B et de sels minéraux et constitue un puissant antioxydant. Dans le respect des traditions, le processus de fabrication de la bière du Val-Dieu dure de 6 à 8 semaines.

On a donc toujours fabriqué de la bière à Val Dieu ?

Pas du tout, de la création de l’abbaye en 1216 jusqu’en 1900, la bière est brassée à l’abbaye. Ensuite, il faut attendre 1997 et la création de la brasserie actuelle par Alain Pinckers et ses associés pour que l’activité brassicole reprenne à l’abbaye. Si Alain se définit comme l’homme à tout faire, son associé Marin Bosquin s’occupe plutôt de la commercialisation tandis que la spécialiste en matière brassicole est Virginie !

Sur chaque bouteille, on retrouve une devise et 2 anneaux entrelacés…

Depuis sa fondation en 1216, l’Abbaye du Val-Dieu est symbolisée par deux anneaux avec la devise " In Vinculo Pacis". Cette expression latine signifie " Dans le Lien de la Paix ". Elle rappelle que le chemin du bonheur passe par la rencontre et l’humanité.

Autant l’abbaye que la brasserie connaissent un passé riche et se caractérisent par la beauté de leurs bâtiments et des environs. Des visites guidées de l’Abbaye, du château de l’Abbaye et de la brasserie sont organisés tout au long de l’année.

 

Il existe également une liqueur de bière de Val Dieu, la Belgian Beer Liquor, 35% Vol.

Cette liqueur est un distillat de la Grand Cru mélangé avec 18 épices et arômes différents. Un goût aux notes orangées tout en gardant l'amertume de la bière et réalisée par la distillerie Radermacher à Raeren. Alain m’a confié qu’il aimait particulièrement l’Irish Coffee où le whisky est remplacé par la liqueur de bière… A déguster ! Dernière chose, à terme le souhait des brasseurs de l’abbaye serait de pouvoir travailler uniquement avec de l’orge et des houblons locaux…

 

Antenne du Tourisme de Val-Dieu
Val-dieu, 227 à 4880 Aubel
Tél : +32(0)87 69 28 28
E-mail : infotourist@val-dieu.net

 

 

Différentes bières

 

Val-Dieu Blonde 6% Vol, étiquette bleue

Cette bière fraîche et légère, modérément alcoolisée, se boit à l’apéritif, pendant le repas ou comme digestif. La fraîcheur de départ, sera suivie d'un caractère agréable et amer en conclusion. Elle garde un léger manteau blanc tout au long de la dégustation. Bière refermentée en bouteille.

Val-Dieu Brune 8% Vol, étiquette brune

Cette bière colorée avec un arôme plus sévère, possède un léger piquant à la langue.

Elle a également un côté café/moka qui disparaîtra à la dégustation pour laisser place à un goût de malt torréfié ni trop neutre, ni trop profond. Il s’agit d’une bière de dégustation avant tout. Bière refermentée en bouteille.

Val-Dieu Triple 9% Vol, étiquette rouge

Elle est le résultat d’une longue fermentation, scrupuleusement suivie par le maître-brasseur, avec une amertume profonde et souple aux papilles. On y reconnaîtra un houblon naturellement aromatisé avec une arrière saveur alcoolisée. Souvent associée à une gastronomie appropriée, elle se classe parmi les grandes bières des tables les plus huppées. Bière refermentée en bouteille. Malt d'orge, houblons (Tchèque & Allemand), eau et levure.

Val-Dieu de Noël 7% Vol, étiquette verte

Cette bière est de couleur jaune ambrée très chaude d’un pétillant tranquille. Son caractère excellent et digestif est accompagné d’un arôme fort prononcé sur la levure et ses malts. Une note de Porto vient ficeler ce beau mariage de fines saveurs.

Val-Dieu Cuvée 800 5.5% Vol, étiquette noire

Cette bière lancée en 2016 à l’occasion des 800 ans de l’Abbaye est fraîche, légère et de couleur claire. Avec son goût houblonné dû au processus de dry hopping , on y goûte également quelques notes d’agrumes. Bière refermentée en bouteille.

Val-Dieu Grand Cru 10.5% Vol, étiquette dorée

De couleur sombre, avec une mousse brunâtre et onctueuse, la Grand Cru est une bière riche, entière et puissante avec un délicieux long arrière-goût. On y retrouve des arômes complexes et étonnamment doux vu le haut degré d’alcool, subtilement caché. La mousse caramel et la rondeur en bouche sont en parfaite harmonie avec une amertume moyenne et des goûts de café. Produite avec du malt fortement grillé dont elle tire un goût plus acidulé.

Elle a récemment obtenu la médaille d’argent au concours Brussels Beer Challenge 2016.

 

 

 

Et aussi

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK