Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Vous aussi vous luttez contre le gaspillage alimentaire ?

Les règles d’or pour ne pas jeter et bien cuisiner les restes...

Françoise Lardenoey, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Tibi, explique à Philippe Jauniaux qu'en Wallonie, chaque habitant jette entre 14 et 23 kg d‘aliments encore consommables par an ce qui représente 16% du contenu de notre poubelle.  Si on comptabilise tout ce qui est perdu lors des récoltes, du transport et durant la vente en grande surface, on se situe entre 150 et 180 kg de nourriture gaspillée par an et par personne. 

Que faire au quotidien pour éviter ce gâchis ?

Le plus simple est de cuisiner les justes quantités pour tout consommer. Mais parfois, on ne maîtrise pas tous les paramètres. Il y a un absent à table ou on n'a pas visé juste. Que faire des restes ? Avec un peu de créativité, on peut proposer un lunch ou un plat original le lendemain.  Il y a des tas de recettes faciles à trouver notamment sur https://www.tibi.be/

Mettez les restes refroidis au frigo rapidement après le repas.

Ne jamais placer d’aliments chauds au réfrigérateur. La chaleur provoque de la condensation et augmente la température du frigo.

Les boîtes de conserves entamées ne doivent jamais être entreposées au réfrigérateur. Les aliments qu’elles contiennent doivent être transvasés dans des boîtes hermétiques.

Conserver les restes 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur.  Il faut les réchauffer à température élevée afin d’éviter la prolifération de bactéries lorsqu’on les cuisine.

Il faut bien entendu éviter de cuisiner les " restes de restes " et surtout, ne pas utiliser de restes lors de la préparation des repas de bébé, uniquement des produits frais.

Donnez une seconde jeunesse à nos fruits et légumes « fatigués »

Vos carottes et vos céleris sont défraîchis ? Coupez-les, lavez-les et laissez-les tremper dans de l’eau glacée au réfrigérateur. Le lendemain, vous pourrez les consommer crus ou dans une préparation.

Vos pommes sont toutes frippées ?Laissez-les tremper un instant dans l’eau bouillante, elles redeviendront toutes fringantes !

Vous n'avez besoin que de quelques gouttes de jus de citron ?Inutile de couper votre citron en deux. Faites un simple trou dans son écorce, pressez-le légèrement pour utiliser son jus et rebouchez le trou avec un cure-dents.

Pensez au batch cooking ! Le bon plan, c’est de préparer tous les repas de la semaine le dimanche, en une seule session de cuisine. C’est pratique, économique et un véritable gain de temps durant toute la semaine. On peut facilement utiliser toutes les parties des légumes en trop pour faire une petite soupe, qui vient bien à point le lundi soir.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK