Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Voici le retour des beaux jours, préparez votre visite au recyparc !

On observe le phénomène chaque année, au retour des beaux jours, c’est l’effervescence au recyparc. Ce printemps, on constate une augmentation encore plus importante suite à l’effet " Covid ". Comment éviter les files ? Belinda Demattia, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Hygea, donne quelques conseils à Fanny Rochez.

3 images
© Tous droits réservés

Les recyparcs connaissent un pic de fréquentation suite au covid 

C’est variable chaque année en fonction de la météo, mais 70% des visites annuelles au recyparc se font sur 7 mois d’avril à octobre.

Les citoyens s’occupent davantage de leur jardin à cette période et ont beaucoup plus de déchets verts. Cette année, comme l’année dernière, on observe un effet " covid/confinement ". Les gens passent plus de temps à la maison et font des travaux... Avec le télétravail, ils ont également davantage le temps d’aller au recyparc, comme, par exemple, sur le temps de midi.

Chaque intercommunale prend des mesures spécifiques 

  • La limitation du nombre de passages. Chez Hygea, pendant les moments de forte affluence, on autorise par exemple un seul passage/jour (prévu dans le règlement)
  • Une limite des quantités de déchets apportées par jour (toutes matières confondues). Chez Hygea, celle-ci est fixée à 3m3/ jour. Cette règle est applicable toute l’année.
3 images
© Tous droits réservés

Certains déchets peuvent-ils être temporairement refusés ?

Bien que tout soit mis en œuvre pour satisfaire les usagers des recyparcs, des phénomènes de saturation de conteneurs peuvent arriver ! Dans ce cas, il faut s'attendre à la fermeture anticipée d’un recyparc ou au refus temporaire de certains déchets. Il est impossible de communiquer en temps réel la liste des conteneurs remplis dans chaque recyparc car cette situation est en constante évolution.

Le règlement doit être scrupuleusement respecté pour les déchets qui ne sont pas acceptés au recyparc. C’est le cas de la plupart des déchets qui font l’objet de collecte en porte-à-porte comme les déchets résiduels, les ordures ménagères ou encore les PMC qui sont interdits dans les recyparcs Hygea et Tibi mais qui sont cependant autorisés dans les recyparcs Ipalle. Les papiers-cartons peuvent être apportés au recyparc.

Attention, les petits objets qui rentrent dans le sac d’ordures ménagères ou de déchet résiduels (petits jouets, cassettes audio ou vidéo, Cd, etc.) ne sont pas des encombrants et ne peuvent pas être apportés au recyparc.

Quelques conseils pratiques

  • Triez vos déchets à l’avance (règles de tri dispo sur les sites des intercos)
  • Respectez les règles : les quotas (ex. bois et déchets verts) et les mesures covid (port du masque, scanner à distance la carte, distance de sécurité, max 2 par voiture)
  • Evitez les jours d’affluence : le mardi et le samedi et les heures de pointes : 10h-11h et 14h30 et 15h30.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK