Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Laura, 21 ans, Enghien : "Avoir mal... sans savoir vraiment pourquoi on a si mal"

Non, l'endométriose ne doit pas être un tabou !

C'est normal de souffrir pendant les règles. Nous avons toutes mal au ventre durant cette mauvaise période  !!! Voilà ce qu'entendent de nombreuses femmes souffrant de cette pathologie.

C'est l'histoire d'un combat...

Laura Lequeu explique à Philippe Jauniaux son errance médicale qui commence aux débuts de son adolescence.

"A mes 13 ans, quand mes premières règles sont arrivées, j'ai eu très vite très très très mal. On m'a prescrit la pilule. On banalisait mes douleurs, j'étais juste un peu douillette. J'ai vu 8 spécialistes en 3 mois. On m'a dit que c'était psychologique, dans ma tête ! On m'a parlé de cancer, de fausse couche..."

Une femme sur dix est concernée par l'endométriose !

Rappelons que l’endomètre est le tissu qui tapisse l’utérus. En l’absence de fécondation, l’endomètre se désagrège et est éliminé par les règles. Mais chez 10% des femmes en âge de procréer, une partie de ce tissu utérin va migrer vers d’autres organes, provoquant des lésions, des kystes, des adhérences... et donc énormément de douleurs, de problèmes allant jusqu'à l'infertilité ! 

Après trois opérations, ma petite "collocataire" ne veut pas partir

On ne sait pas guérir à l'heure actuelle de l'endométriose. Il y a juste des traitements hormonaux et des opérations...

Laura Lequeu a fondé son asbl Toi mon endo pour être plus fortes entre femmes concernées. Il est nécessaire de parler de cette maladie, de rassembler des témoignages et de se réunir autour de l'envers du décor d'une fille qui souffre pratiquement tous les jours !

Il est temps d'agir et de mettre en place une structure d'aide et de soutien. Dans un premier temps, l'asbl va organiser des sessions d'informations dans toutes les écoles sur cette maladie chronique dont il faut absolument parler !

N'hésitez pas à rejoindre la page : https://www.facebook.com/Toimonendo

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK