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Savez-vous vraiment ce qu'est le véganisme ?

Le végan a une seule motivation : vivre sans exploiter les animaux ni les faire souffrir !

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai présice à Philippe Jauniaux qu'un végétalien ne consomme ni viande, ni poisson, ni œufs, ni lait, ni produits laitiers, ni miel.  Un végan est donc un végétalien jusqu’au-boutiste !   

Il ne consomme ni produit animal, ni sous-produit animal, ni produit d’origine animale comme la viande, le poisson, les œufs, le lait, les produits laitiers ou le miel.  Il ne porte pas de cuir, de soie ou de laine. Il n’utilise pas de produits cosmétiques fabriqués à partir de lait, d’œufs, de miel ou testés sur les animaux.                                                               

La plupart des repas sont des plats uniques : pâtes, poêlées, grandes salades…

Si on décide de devenir végan, que ce soit pour des raisons de santé ou des raisons philosophiques, il est important de savoir comment approcher cette nouvelle stratégie. Alors que les produits "végan" sont de plus en plus accessibles en supermarché, il est important de s'assurer que le régime soit équilibré et qu’il réponde à tous les besoins nutritionnels.

Quelles sont les règles pour un régime végan « équilibré » ?

Les protéines 

Afin d’assurer les besoins en protéines, il est recommandé de consommer chaque jour 2 portions (25g) d'oléagineux et de graines (noix, noisettes, cacahuètes, graines de tournesol) et 3 portions (60 à 100g) de légumineuses comme des haricots, des lentilles, des pois chiches ou du tofu.

La vitamine B12

La vitamine B12 est une vitamine hydrosoluble essentielle au fonctionnement normal du cerveau, du système nerveux et à la formation du sang. Un déficit en vitamine B12 entraîne une forme d'anémie. Cette vitamine importante se retrouve dans les produits d'origine animale. Il est donc conseillé de prendre un supplément.

La vitamine D

D’origine animale, elle est produite directement sous la peau grâce aux rayonnements solaires. Les margarines sont fort heureusement enrichies en vitamine D.

Le calcium

Il est bon de consommer des produits enrichis en Calcium tel que le jus de soja.

Le Fer

Les légumineuses sont une source intéressante de fer. Pour absorber au mieux le fer, il faut consommer au cours du même repas un aliment riche en vitamine C et éviter de boire du thé, du café ou du cola.

Les omégas 3

Ils sont présents dans les poissons gras.  Mangez des noix et utilisez de l’huile de colza.

Quand on mange végan...

Il est indispensable que les aliments choisis apportent suffisamment de protéines, vitamines et minéraux.                               

Evitez de craquer pour de la "junk food" végan de plus en plus souvent disponible dans les magasins. N'appliquez jamais ce type de régime aux enfants car ils auront des carences inéluctables !

N'oubliez pas de varier les légumes, fruits, céréales complètes, légumineuses, oléagineux et graines ! Si vous diversifiez les produits végétaux consommés chaque jour, vous vous assurerez un apport nutritionnel optimal.

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