Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Réparez au lieu de jeter : un pas important vers le Zéro Déchet !

Belinda Demattia, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Hygea, explique à Philippe Jauniaux que le flux des DEEE – les déchets d’équipements électriques et électroniques – est le flux le plus croissant dans le monde. Ces objets finiront un jour à la poubelle sauf si on décide de les réparer…

Pourquoi donner une seconde vie aux objets abîmés ?

  • Encourager la réparation, c’est limiter l’impact sur l’environnement car on retarde la mise à la poubelle des produits.
  • Entretenir, réparer et réutiliser se fait en général localement donc cela permet de faire vivre le tissu économique local et de manière plus durable
  • Bricoler ou réparer soi-même fait économiser à chacun en moyenne 270 euros par an !

Concrètement comment faire pour réparer les objets ?

3 images
It's a pleasure doing business with you © Tous droits réservés

Réparez vous-même ! Cela peut être très satisfaisant. En plus, on économise les coûts de main d’œuvre d’un professionnel et on acquiert une certaine expertise. Il existe des tas de tutoriels dédiés à la réparation pour vous aider.

Faites appel à des professionnels ! On peut faire vivre l’économie locale. La Wallonie regorge d’artisans de qualité ! Des experts qui peuvent répondre au mieux à nos besoins. C’est un gage de qualité, de rapidité et d’efficacité. 

Il existe également des Repair café qui allient l’aide de professionnels et le fait d’apprendre à réparer soi-même. Concrètement, on peut s'y rendre pour réparer des objets abîmés ou défectueux avec l’aide de bricoleurs ou de spécialistes bénévoles présents sur place qui vont vraiment vous accompagner pas à pas. C’est le principe de co-réparation. Les outils nécessaires sont déjà disponibles sur place.

Le Repair Cafe est gratuit mais il y a généralement une tirelire " à prix libre " donc cela signifie qu’on peut y mettre la somme que l’on souhaite pour permettre au repair café de fonctionner.

L’agenda et les adresses des repair cafés se trouvent sur le site : www.Repairtogether.be

3 images
Mature man with small girl repairing household equipment in community center. © Tous droits réservés

Le Repair Café Mobile, un atelier de réparation d’objets itinérant et collaboratif

Les intercommunales wallonnes de gestion des déchets organisent le tour de Wallonie du repair café mobileIl se déplacera en Wallonie du 26 avril au 7 octobre pour faire vivre l’expérience de la co-réparation.

Selon les compétences des réparateur.trice.s bénévoles présents le jour même, vous pourrez venir réparer gratuitement petits électroménagers, appareils électroniques, matériel informatique, vélos et même des vêtements !

Les réparations se feront sur inscription. Elles se dérouleront en extérieur, le port du masque et la distanciation sociale seront bien évidemment obligatoires.

Infos pratiques : www.repairtogether.be

 

 

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK