Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Préparez la journée d'école en famille pour une rentrée au top !

Quels sont les meilleurs aliments pour des jeunes actifs mentalement et physiquement ?

Un déjeuner, un dîner et des goûters nutritifs tous les jours gardent les enfants en santé et intellectuellement éveillés.

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai passe en revue avec Philippe Jauniaux quelques principes de base en nutrition pour aider les enfants à exceller cette année.

Le déjeuner

Il donne aux enfants l’énergie et les éléments nutritifs essentiels à une croissance et à un développement sains.

Pourquoi faut-il déjeuner ?

Il est démontré que les enfants qui déjeunent conservent une masse corporelle plus saine : sauter le déjeuner ne constitue donc pas une stratégie intelligente de contrôle du poids.

De plus, zapper le déjeuner peut affecter le rendement scolaire : des études ont démontré que le fait de ne pas déjeuner est préjudiciable à la mémoire. Les enfants qui ne déjeunent pas ont des difficultés à se concentrer. Alors que le fait de déjeuner est associé à une meilleure mémoire, à de meilleurs résultats scolaires, à une plus grande assiduité et à un meilleur comportement à l’école.

Comment y arriver ? Le tout est une question d’organisation ! Il suffit de poser quelques gestes simples la veille afin d’éviter la cohue du matin :

  • S’assurer que les devoirs sont terminés et ranger tout le matériel nécessaire dans les sacs d’école avant l’heure du coucher.
  • Préparer les lunchs et les placer dans le réfrigérateur la veille.
  • Demander aux enfants de mettre le couvert pour le déjeuner après le repas du soir.
  • Garder en réserve des aliments faciles à transporter (biscuits secs, berlingot de lait ou yaourt à boire) pour les matins où les enfants doivent manger sur le pouce en chemin pour l’école.

Mais SURTOUT les parents doivent donner le bon exemple en commençant la journée par un déjeuner équilibré. Les enfants sont beaucoup plus enclins à prendre l’habitude de déjeuner sainement si les parents prennent le temps de déjeuner avec eux aussi souvent que possible.

Le dîner

Quel parent n’a jamais constaté que son enfant n’avait pratiquement pas touché au contenu de sa boîte à lunch ?

C’est un problème courant... Comment réagir ?

Faire participer les enfants à la planification de leur propre dîner est l’une des meilleures façons de s’assurer qu’ils le mangeront. Même les jeunes enfants peuvent choisir entre diverses options santé. Il a été démontré que les enfants qui collaborent à la planification et à la préparation de leur dîner sont plus susceptibles de le manger. La préparation du dîner est une occasion en or d’aider l’enfant à développer des habitudes alimentaires saines pour la vie.

Mais SURTOUT il faut s’assurer d'y inclure leurs aliments préférés ! Il suffit de demander à l’enfant de dresser la liste de ses aliments préférés dans chacun des groupes alimentaires, de mettre cette liste à jour régulièrement et de l’utiliser lors de la rédaction de la liste des courses.

Le goûter

C’est un repas à part entière. Le goûter est très important.

Après une dure journée d'école, l’enfant a besoin de reprendre des forces. Le repas de midi est loin et le souper pas pour tout de suite !

Le goûter est une source importante d'énergie et il présente l'avantage d'éviter les grignotages intempestifs jusqu'à l'heure du souper. Il permettra à l’enfant de résister aux chips et bonbons, sources de déséquilibre alimentaire.

Les enfants qui goûtent sont plus minces que ceux qui n'avalent rien à 16 heures. Cela s'explique par le fait qu'avec ce repas supplémentaire, les calories sont mieux réparties sur la journée. Ce repas est un moment de retrouvailles pour l'enfant avec l'un de ses parents ou avec ses frères et sœurs.  Pas question de faire l'impasse !

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK