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Pourquoi le petit-déjeuner est-il si important ?

Démarrez bien votre journée par un bon repas...

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux que les personnes qui consomment un petit-déjeuner tous les jours ou presque ont un tour de taille plus petit et sont moins sujets à l’obésité que celles qui font l’impasse sur ce repas.

Que disent les études ?

  • le tour de taille et le nombre de cas d’obésité des personnes qui sautent fréquemment le premier repas de la journée sont supérieurs à ceux qui consomment régulièrement (5 à 7 fois par semaine) un petit-déjeuner.
  • une plus forte prise de poids sur deux ans chez les personnes qui ne consomment pas ou rarement de petit-déjeuner.
  • à l’inverse, les personnes qui prennent entre 5 et 7 petits-déjeuners par semaine présentent la prise de poids la plus faible.

Et les enfants...

Pour les petits, il a été démontré que manger le matin les aide à tenir le coup durant la journée et participe à toutes les étapes de leur développement : physique, émotionnel, social et intellectuel.

Un petit-déjeuner oui, mais équilibré !

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Tous les aliments ne sont pas forcément bons à mettre au menu du petit-déjeuner. Veillez à limiter :

- le pain blanc

- les repas trop sucrés

- les jus de fruits surtout à jeun

- les céréales sucrées, caramélisées, chocolatées ou enrobées de miel

- les viennoiseries

- les barres céréalières

Vous pouvez privilégier :

- le pain complet

- les céréales complètes : sources de fibres

- le flocon d’avoine

- les fruits frais, les fruits oléagineux

- les protéines (œuf, yaourt, fromage blanc) ralentissement la vidange gastrique

 

On vous donne quelques trucs et astuces !

Ne mangez pas en travaillant et concentrez -vous sur vos repas. Si vous êtes pressé le matin, consommez :

- des flocons d’avoine : les choisir instantanés mais NON sucrés (" au naturel ") ou les préparer la veille en les mélangeant avec du lait ou du yaourt et les conserver dans un récipient fermé au frigo

- des biscuits " petit-déjeuner ". L’amidon de certains biscuits secs, cuits à des T° basses conserve un degré faible de gélatinisation, ce qui explique leur IG bas. Ne pas hésiter à les accompagner d’un produit laitier !

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