Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Pâques arrive à grands pas… Pour le plaisir des enfants et des gourmands !

La fête en mode zéro déchet, c’est possible et beaucoup mieux 

"Il suffit de se balader dans les allées des supermarchés et d’ouvrir les yeux pour se rendre compte que, dans ce domaine aussi, la société de consommation nous amène à produire pas mal de déchets", dit Nathalie Remy, chargée de communication de l’intercommunale hennuyère Ipalle à Philippe Jauniaux.

Quelques conseils ZD…

Choisir des œufs en chocolat non emballés

Poussez la porte de votre boulanger de quartier, du chocolatier artisanal de votre région, de votre épicerie locale ou peut-être de votre magasin habituel et optez des œufs et des figurines de Pâques en vrac sans emballage. N’oubliez pas de vous munir de vos contenants avant de vous y rendre. Ce sera peut-être un peu plus cher mais ici, on privilégie la qualité plutôt que la surabondance. Vous réduirez les déchets mais surtout vous vous régalerez !

Prévoir des emballages réutilisables

Demandez aux " cloches de Pâques " d’utiliser des contenants réutilisables, soit des bocaux en verre ou en métal. C’est idéal pour préserver le chocolat de l’humidité du jardin.

L’alternative des petits cailloux peints

On reste dépendants de la météo et en cette période, chez nous, on n’est à l’abri ni d’une grosse chaleur, ni d’une averse de pluie voire même d’un dernier petit coup de gel avant l’été ! Alors une alternative est de remplacer les chocolats dans le jardin par des cailloux ou des petites pierres qui auront été peints auparavant par les enfants. Ils vous les échangeront ensuite contre de véritables chocolats.

Si les cloches passent à l’intérieur.

Lancez-vous dans la confection de petits sachets en tissu personnalisés et réutilisables. Ou, pourquoi pas, profitez des vacances de printemps pour créer avec les enfants des emballages réutilisables à base de boîtes à œufs que vous décorerez ensemble ou d’autres objets de récupération. Vous trouverez plein d’idées sur le web.

Evitez le gaspillage

4 images
Large chocolate bunny surrounded by smaller ones. © Betsie van der Meer

Il est fréquent que les enfants reçoivent aussi beaucoup de chocolats… A tel point qu'on en retrouve des mois après au fond des armoires. Pour éviter de gaspiller, pensez à les intégrer dans des recettes : les œufs, même fourrés, les lapins en chocolat et toute la panoplie de petites figurines peuvent être transformés en mousse au chocolat. Vous pouvez aussi penser au partage et au don : à l’école, au bureau ou à une association locale.

Dans certaines familles, on ne se contente pas de déguster du chocolat à l’occasion de Pâques ! C'est aussi synonyme de cadeaux. Privilégiez la seconde main ou les présents immatériels.

Prévoyez une table de Pâques zéro déchet. Préférez une jolie nappe et des serviettes en tissu avec votre vaisselle réutilisable. Optez pour des décorations naturelles, trouvées au jardin ou dans la nature. Vous pourrez ainsi les composter ensuite.

Utilisez des éléments naturels pour colorer les vrais œufs !

4 images
Naturally Dyed Easter Eggs © Tous droits réservés

Faites cuire les oeufs durs, avec des légumes, des fruits ou des épices pour leur donner une jolie coloration. Ce sera l’occasion d’ajouter de belles touches de couleurs sur votre table de Pâques :

  • Pour une couleur marron : utilisez des pelures d’oignons ou du café
  • Pour une couleur jaune : une cuillère à soupe de curcuma
  • Vous voulez du vert ? Utilisez des épinards frais ou des fanes de radis
  • Pour des nuances de rouge : testez le jus de betterave ou le chou rouge…
  • Pour apporter des tons bleus à violets : utilisez des myrtilles.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK