Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Le confinement propice au désencombrement...

En quoi le désencombrement de votre maison participe-t-il à un mode de vie " Zéro déchet " ? exprime Sabine Meunier "Madame ZD de VivaCité" !

Souvent nous avons trop. Et ce trop, la planète a dû dépenser de l’énergie pour le produire. Désencombrer... c’est d’abord sortir ce trop de chez soi pour permettre à quelqu’un d’autre de l’utiliser sans que la planète ne doive le reproduire. C’est participer au recyclage. C’est aussi l’occasion de décider que ce qui sort ne sera pas racheté sous la même forme après ou pas en même quantité.

Faire le vide chez soi permet de retrouver de l’espace, de la sérénité, le sentiment de légèreté, pour sortir de notre mode de vie matérialiste.

 

Désencombrez de manière efficace !

Une pièce de votre maison à la fois... Pour les vêtements, par exemple, choisissez de garder dans votre garde-robe uniquement ceux qui vous avez portés réellement depuis les 6 derniers mois. Pas besoin d’en garder 10 par catégorie, avec 3, ça peut être suffisant. Vous ne savez de toute manière n’en porter qu’un à la fois !

Deuxième idée... Faites le tri au nom de la joie ! Posez-vous la même question avec tout ce qu'il y a dans votre maison : "Est-ce que cet objet me donne de la joie" ? Au-delà d’une réelle utilité, cela permet de voir très vite très clair.

Et après ?

On fait quoi de tout ce qu’on ne veut plus garder ? On va donner, revendre, recycler ou même jeter... ce qu’on n’utilise plus ou ne regarde jamais !

Et les objets sentimentaux ? Faites-en une photo et donnez-le s’il peut encore servir à quelqu’un d’autre. S’il est au fond du grenier, de toute manière vous ne serez pas plus heureux parce qu’il y est resté.

D'autres conseils Zéro Déchet sur la page FaceBook : https://www.facebook.com/Atelier-Z%C3%A9ro-D%C3%A9chet-Les-Ecolibris-1151061854986432/

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK