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Il fait froid... Doit-on manger plus gras ?

Voilà une idée reçue qui n'est plus d'actualité !

C'est mauvais pour la ligne et pour le corps... Ecoutez Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai expliquer à Philippe Jauniaux comment s'alimenter en automne ?

Les grands principes d'une alimentation hivernale

Aujourd'hui, été comme hiver, la dépense énergétique quotidienne reste plus ou moins identique donc...

Que consommer par temps froid ?

* Des agrumes bourrés de vitamine C... Une orange, un pamplemousse, des mandarines, à manger tous les matins et en entier pour préserver les fibres !

* Du beurre de préférence non salé à mettre sur sa tartine pour sa vitamine D.

* Du poisson gras : des maquereaux, des sardines, des anchois, du saumon, des harengs, une source intéressante d'omégas 3.

* Des aliments complets comme le pain et les pâtes remplis de fibres et qui apportent un sentiment de sasiété.

* De la soupe qui régule le repas du soir et l'appétit. Elle apporte de l'eau. Elle rassasie bien. Elle comporte peu de calories. Le potage bien consistant est la préparation diététique par excellence.

Et surtout, pensez à boire 1,5 d'eau par jour !

A cette saison, on transpire moins, on a donc tendance à moins bien s'hydrater.

Le port du masque rend la bouche inaccessible et empêche d'utiliser la gourde qu'on a pourtant à portée de main !!!

On peut également se préparer un thé, une tisane ou une infusion, à condition qu'ils ne soient pas agrémentés de sucre !

 

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