Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Et si on visait une rentrée scolaire zéro déchet ?

Eveiller ses enfants à une rentrée des classes "en route vers le zéro déchet", c’est les aider à intégrer des gestes éco-responsables.

Avec la rentrée, la course aux fournitures scolaires est relancée ! Parents et enfants arpentent les rayons des magasins liste en main. Ces fournitures génèrent beaucoup de déchets, principalement ceux liés aux emballages.

Vous optez pour un cartable " vert " ! Vous souhaitez du bien à votre portefeuille et à la planète ? Voici les conseils utiles de Nathalie Remy, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère Ipalle.

Pensez fournitures scolaires durables et écologiques

Les maîtres mots : récup’, solidité et vrac !

  • Réutilisez le matériel de l’année passée et pensez seconde main (surtout pour les cartables et matériel de sport que vous pourrez acheter à petits prix mais aussi revendre). L’idéal est de dresser un inventaire de ce qu’on possède et qui est encore en bon état avant d’aller effectuer ses achats. Et si vous voulez quand même du changement, customisez-les !
  • Privilégiez des produits de qualité respectueux de l’environnement et durables, c’est-à-dire solides : par exemple, une équerre ou une règle en bois, des tailles crayons, agrafeuses et ciseaux en métal, des gommes en caoutchouc naturel, un cartable et un plumier bien solides…
  • Optez pour le recyclé ! Par exemple des cahiers et classeurs en papiers ou cartons recyclés, même pour des stylos ou effaceurs, il existe des versions en plastique recyclé.
  • Pensez achats en vrac ou à l’unité, bien plus faciles à réaliser dans les papeteries/librairies près de chez vous. Top gagnant puisque l’on réalise des achats de proximité et sans emballages inutiles.
  • Evitez les produits toxiques en choisissant les colles sans solvants et à base d’amidon (plutôt que liquide), des stylos sans parfums, des feutres à l’eau, des crayons en bois naturel et non vernis, des correcteurs en ruban plutôt que liquides…
  • Enfin, pensez rechargeable ! C’est possible pour les stylos à bille, feutres – mais attention, vérifiez que l’on peut facilement trouver les recharges -, porte-plume, porte-mine, certains cahiers à feuilles rechargeables… Ces fournitures vous coûteront peut-être un peu plus cher à l'achat mais tiendront beaucoup plus longtemps !
  • Personnalisez les cahiers plutôt que de les recouvrir en utilisant par exemple, des photos, des badges, etc. Ne recouvrez que les cahiers pour lesquels c'est nécessaire et optez pour du papier recyclé.

Des dîners et goûters sans déchets

Privilégiez les contenants réutilisables tels que la gourde en métal à la place des berlingots, des canettes ou des bouteilles en plastique jetables. Pourquoi privilégier le métal ? Il s'agit d'une matière facilement lavable, solide et recyclable. Ce type de gourde est également moins propice au développement de bactéries. Enfin, l’eau du robinet est zéro déchet : on l’adopte donc sans modération !

Pour ranger le repas, n’oubliez pas la boîte à tartines en plastique ou en métal, ou alors un bee’wrappy, c’est-à-dire un film alimentaire réutilisable à la cire d’abeille. Des tutos existent pour les réaliser (voir la vidéo de la Copidec https://magde.be/astuces/film-alimentaire-zero-plastique/). Il y a aussi le boc’n’roll qui est un emballage réutilisable, lavable, qui s’ajuste en fonction de ce qu’on y met, dans lequel on peut ranger des sandwiches et les boîtes à fruits.

Enfin, on privilégie des goûters faits maison ou achetés avec le moins d’emballage possible.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK