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Comment ne pas prendre de poids durant le confinement ?

Les journées en quarantaine sont tellement différentes...

"On se dépense moins, on a tendance à manger plus" constate Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai.

 

Comment faire pour ne pas trop prendre de poids ?

1. L'apport calorique journalier peut aisément être réduit d’un tiers puisqu’on se dépense moins.

2. Comment assurer une satiété suffisante ?

  • En augmentant l’apport en protéines... elles ont un effet anorexigène.
  • En consommant également plus de fibres. Elles accroissent le temps de mastication, diminuent l’ingestion de la quantité d’aliments, ralentissent la vidange gastrique et renforcent la sensation de satiété.

3. Pourquoi faut-il aussi limiter les matières grasses ?

  • Une consommation trop importante de graisses est une des principales causes d’obésité et augmente le risque de complications cardiovasculaires.

4. Veiller à manger moins de sucre...

  • Puisqu’on se dépense moins, on peut aisément réduire sa ration de féculent.
  • Un principe, si on souhaite perdre du poids, c'est de mettre le corps en panne de sucre pour l’obliger à aller chercher l’énergie là où elle est... c’est-à-dire dans les graisses excédentaires !

Côté pratique !

  • Buvez 1,5 à 2 l d’eau/jour
  • Augmentez la consommation de légumes
  • Préparez de la soupe avec beaucoup de légumes sans pomme de terre et sans matière grasse, éventuellement avec 1 bouillon cube dégraissé. C’est l’aliment diététique par excellence : riche en eau, en fibres et en minéraux, le potage apporte peu de calories et rassasie bien !
  • Mangez des fruits mais ne pas en abuser car ils sont riches en fructose
  • Choisussez des féculents complets
  • Consommez du poisson le plus souvent possible.

Ecoutez tous ces bons conseils vous aideront à garder la forme, à prendre soin des vôtres et de vous... 

 

 

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