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C'est quoi ce gluten dont on parle si souvent ?

Pourquoi et qui doit manger sans gluten ?

Pascale Robience, diététicienne et professeur à la Haute Ecole Condorcet à Tournai explique à Philippe Jauniaux qu'exclure le gluten de son alimentation n’est pas une chose à prendre à la légère. Il s’agit d’un régime contraignant car il faut éviter un grand nombre d’aliments.

Précisions... en quelques définitions

  • Le gluten représente la majorité de la fraction protéique de certaines céréales. Il possède des propriétés d'extension qui lui permettent de jouer un rôle essentiel dans le gonflement de la pâte lors de la fabrication du pain.
  • La maladie caeliaque ou intolérance au gluten une maladie du système immunitaire digestif. Elle provient d’une incompatibilité congénitale avec le gluten présent dans certaines céréales. Le gluten endommage la muqueuse de l’intestin grêle, ce qui entraîne des malabsorptions. Cette maladie peut survenir à tout âge chez les personnes génétiquement prédisposées. Un seul traitement : la diète sévère sans gluten, à vie ce qui permet permettra une réversibilité des lésions.
  • La sensibilité au gluten non caeliaque se manifeste par des symptômes semblables à ceux de la maladie caeliaque et du syndrome de l’intestin irritable lors de la consommation d’aliments contenant du gluten.

Comment s'y retrouver ?

Un truc pour savoir quelles céréales contiennent du gluten, retenez : SABOTEK ... Seigle, Avoine*, Blé, Orge, Triticale (hybride artificiel entre le blé et le seigle), Epeautre, Kamut. *Il semblerait que l’avoine (avénine) ne soit pas nocive pour une grande majorité des patients cœliaques, mais pas pour tous !

Les céréales ne contenant pas de gluten sont : Riz, Maïs, Sarrasin, Millet, Sorgho !

Il y a évidemment des aliments interdits !

A exclure :

  • Tous les aliments dérivés de ces céréales... par exemple, la farine.
  • Toutes les préparations réalisées avec ces céréales comme les produits de boulangerie courants : pains, pâtisserie, biscuits, biscottes, viennoiseries, pain d’épices !
  • Tous les produits dans lesquels ces céréales peuvent être présentes et/ou ajoutées dans les préparations comme agent liant ou autre. On pense à la bière, certaines conserves de viandes et de poissons, des sauces, des plats préparés...

Sont permis :

  • Les produits " naturellement " sans gluten
  • Les produits " diététiques " spécialement fabriqués ou traités pour les patients cœliaques.
  • soja, pomme de terre, manioc, sésame, quinoa, caroube, tapioca

En conclusion, ne supprimez pas le gluten de votre alimentation sans avis médical ! Manger sans gluten est loin d’être le régime alimentaire le plus adapté lorsque l’on souhaite perdre du poids.

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