Vivre ici Hainaut

Plus d'infos

Buvez l'eau du robinet sans aucune crainte !

Un geste simple pour limiter les déchets et se faciliter la vie !

Françoise Lardenoey, chargée de communication de l'intercommunale hennuyère TIBI rappelle qu'en Wallonie, l'eau potable provient majoritairement (85 %) des nappes d'eau souterraine. Les eaux de surface fournissent un peu plus de 15 % de l'eau de distribution.

L’eau distribuée au robinet possède généralement une excellente qualité car elle est filtrée naturellement par les roches lors de son infiltration. 

On consomme chaque jour près de 100 litres d’eau pour des usages domestiques mais on hésite à boire l’eau du robinet. Il subsiste des craintes, totalement illégitimes, sur sa qualité. Gardez à l’esprit que : " L’eau que nous buvons ne vient jamais des stations d’épuration ! "

L’eau en bouteille n'est-elle pas meilleure pour la santé ?

Il n’est pas nécessaire d’acheter de l’eau en bouteille pour avoir une eau de qualité. En Belgique, l'eau distribuée par réseaux constitue un des produits alimentaires les plus contrôlés. En effet, l’eau du robinet vient de notre environnement et contient donc ce qui s’y trouve. 

L’ajout d’une très faible dose de chlore évite tout développement de microbes dans l’eau lorsqu’elle circule dans les tuyauteries jusqu’au robinet. 

On utilise l’eau du robinet toute la journée… mais souvent, on oublie que l’on peut la boire ! Sachez qu'on boit 127 litres d’eau en bouteille par an et par personne. L’eau du robinet coûte 40 à 500 fois moins cher que l’eau en bouteille. La boire permet d'économiser environ 196 € par an et par personne en moyenne !

Quelques astuces pour rendre une eau du robinet meilleure !

1/ Eliminez l’odeur du chlore : versez l’eau dans une carafe et conservez-la au frigo. Attendez une petite heure avant de la consommer. Le chlore est volatil et s’évapore rapidement.

2/ Rendez-la pétillante : une machine munie de cartouches de CO2 permet de faire de l’eau pétillante " maison ". Cela n’améliore pas ses qualités, mais évite d’acheter de l’eau pétillante en bouteille.

3/ Améliorez le goût : ajoutez quelques gouttes de citron ou des rondelles de concombre en saison. Mieux encore aromatisez votre eau avec quelques fruits 

Ingrédients pour 500ml d’eau selon la saison (de préférence bio) :

  • au printemps : 100 g de rhubarbe + 1 branche de romarin
  • en été : 5 fraises + 1 brin de menthe
  • en automne : 1 moitié d’orange + 1 dizaine de raisins
  • en hiver : 1 pomme + 1 bâton de cannelle

L’accessoire indispensable pour transporter l’eau : c’est… la gourde !

Evitez de réutiliser des petites bouteilles " de récup " en plastique. Leur durée de vie est estimée à une semaine !

Les gourdes en inox ou en verre sont les meilleurs choix. Veillez à :

  • la choisir solide 
  • d'une contenance adaptée à votre usage 
  • avoir un bouchon étanche , sans BPA ni phtalates
  • pouvoir démonter aisément l’embout ou avoir un goulot assez large pour faciliter son nettoyage. L'hygiène est très importante ! Nettoyez votre gourde tous les jours afin d'éviter la prolifération bactérienne. Faites-la sécher la tête en bas et sans embout.
  • vérifier la stabilité du joint d'étanchéité qui doit rester en place.
Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK