Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Un quartier d'Ixelles aux noms de rue en rapport avec la bière

Une fois n'est pas coutume, pour sa chronique dans Vivre Ici, Fabrizio Bucella a décidé de nous parler de la bière cette semaine. C'est que l’œnologue est aussi... zythologue, spécialiste de la bière. Et pour l'occasion, il a décidé de mettre en avant le quartier d'Ixelles dans lequel il vit, non loin de Flagey. 

Le quartier porte en triomphe l'art du brassage avec la rue de la Brasserie mais aussi les rues de la Cuve, du Serpentin, de la Levure, du Germoir et de l'Orge. Ces rues ont été dessinées par l'inspecteur-voyer (le voyer est celui qui fait des voies) Victor Besme en 1894.

De l'orge... à Liège

Ne cherchez pas la rue de l'Orge dans ce quartier, elle a changé de nom et s'appelle désormais la rue des Liégeois maintenant. En 1945, la rue est dédiée aux enfants liégeois évacués de Liège vers Ixelles qui était menacée par les chutes des V1, les fameuses fusées allemandes de Von Braun. Comme de juste, il existe une rue des Ixellois à Liège. 

Brasserie l'Italie

La brasserie installée dans ce quartier s'appelait l'Italie. Elle est attestée dès 1616 au coin de l'actuelle rue de la Brasserie et rue de la Digue. La brasserie l'Italie fut rachetée par les Van Overstraeten en 1696, puis dirigée par les Van Zeebroeck de 1773 à 1859, enfin elle fut louée aux Lannoy. Les Lannoy s'installèrent en 1873 à l'emplacement de l'actuel square de Biarritz le long des étangs d'Ixelles.

La brasserie du Square de Biarritz devint, elle, une des plus grandes de tout Bruxelles sous le nom de "Grandes brasseries d'Ixelles".

Après la guerre, en 1921, la brasserie développe la fabrication de bières en fermentation basse qui étaient devenues très populaires. Succès garanti ! C'était il y a presque 100 ans !

Par après, les Grandes brasseries d'Ixelles devinrent les brasseries Ixelberg suite à la fusion avec les Grandes Brasseries de Koekelberg. 

En 1956 la brasserie déménage à Koekelberg. On dessina alors l'actuel square de Biarritz et le bâtiment à appartements qui existe toujours. 

De cette brasserie Ixelberg, il ne reste plus que des entrepôts chaussée de Vleurgat occupés actuellement par la Croix-Rouge de Belgique.

La rue de la Digue, elle, évoque une digue, car au XIXe siècle la place Flagey était un grand étang.

Chaque semaine, Fabrizio Bucella nous livre ses pépites sur le monde du vin dans Vire Ici Bruxelles. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de son école d’œnologie Inter Wine and Dine pour en savoir plus.

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK