Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Se réaproprier l'espace public avec le projet "HORS LES MUREN"

Initié par le BRASS de Forest, le WIELS et la Maison des Cultures de Saint-Gilles, le projet "HORS LES MUREN" est né dans un contexte bien particulier. En effet, les communes ont entrepris un contrat de rénovation urbaine (CRU) dont l'objectif est de centraliser les moyens, les énergies et les projets sur ce territoire. Mais aussi, des logements, des infrastructures et une valorisation de la qualité environnementale et économique de l'espace.

C'est dans ce cadre que le projet "HORS LES MUREN" subvient, afin de créer du lien entre les acteurs de ces communes. Rencontres, projets culturels, artistiques et participatifs, toutes ces activités sont orchestrées dans l'optique de rapprocher les habitants. Ces actions se passent principalement dans l'espace public, afin de se le réaproprier.

2 images
La carte de la chasse au trésor est à aller chercher à l'accueil du Wiels © HORS LES MUREN

L'un des premiers projets mis en place est l'instauration d'une chasse aux trésors (SHASSSAUSOOOR/SCHATTENJACHT) sous forme de jeu dans la ville pour les enfants. Pour commencer, il faut aller chercher la carte à l'accueil du Wiels (s'il est fermé, elle est affichée à chaque nouvelle étape). Les petit.e.s aventurier.e.s peuvent alors se lancer à la recherche des dix indices cachés dans le quartier, qui mènera vers le trésor. 

D'autres projets sont également envisagés, notamment une série d'atelier centrés autour du pain, élément central de la culture bruxelloise. Mais aussi des ateliers et des animations autour de l'art et du développement durable, ou toute autre sorte de projets collaboratifs et créatifs. Pour l'instant, les dates sont à confirmer puisque la tenue des projets dépend de l'évolution de la situation sanitaire. 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK