Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Le métro de Bruxelles fête ses 40 ans .

Le métro de Bruxelles fête ses 40 ans .
2 images
Le métro de Bruxelles fête ses 40 ans . - © Tous droits réservés

Il y a bientôt 40 ans, le premier métro bruxellois s’élançait sous les artères de la capitale.

Un métro qui allait révolutionner le transport public à Bruxelles et conquérir les voyageurs. 40 ans plus tard, le métro d’aujourd’hui n’a plus grand chose à voir avec celui de 1976 : lignes, stations, rames, fréquences, … l’évolution est impressionnante. Et ce n’est pas fini ! D’importants investissements sont prévus pour développer et moderniser le réseau souterrain. La STIB, Bruxelles Mobilité et la Région de Bruxelles-Capitale vous invitent à fêter cet anniversaire à l’aube d’une nouvelle ère pour le métro de Bruxelles. En vue des 40 ans du métro, le 20 septembre prochain, la STIB vous fait découvrir aujourd’hui la petite et grande histoire de ce moyen de transport public souterrain au travers d’une timeline interactive.

 

Le premier métro bruxellois a démarré le 20 septembre 1976. A l’époque, il n’y avait que quelques stations de métro et une seule ligne. Aujourd’hui, près de 40 ans plus tard, le métro bruxellois a bien changé : 4 lignes de métro, 59 stations (69 avec le pré-métro), des rames modernes, des fréquences de passage élevées, … Et les projets ne manquent pas pour le futur, avec notamment l’extension du métro vers le nord de la ville dans les prochaines années et le renouvellement de la signalisation, qui permettront d’augmenter encore la capacité du métro.

Et un des projets phares de ces prochaines années concerne le métro, avec la conversion de l’actuel axe de pré-métro nord-sud, entre Albert et Gare du Nord, en métro et le prolongement du métro vers le nord de la ville, avec la création de sept nouvelles stations. Sans oublier le remplacement de la station Lemonnier par une nouvelle station sous l’avenue Stalingrad et la transformation de la station Albert en véritable station de correspondance.

40 ans, ça se fête !

40 ans, cela se fête. Dès septembre, le réseau souterrain accueillera Wunderground, un véritable festival d’art contemporain :expo, danse, street art…. Une quinzaine de stations de métro seront le théâtre de nombreux événements artistiques. Le coup d’envoi des festivités coïncidera avec la semaine de la mobilité.
Le dimanche sans voiture, le dépôt métro de Delta ouvrira ses portes au public qui pourra ainsi découvrir les coulisses du métro: simulateur, ateliers techniques, installations de remisage, …
Un anniversaire qui se veut aussi participatif. Vos souvenirs, vos anecdotes, vos clichés, vos documents, … la STIB et Bruxelles Mobilité vous invitent à les partager sur la timeline interactive sur l’histoire du métro (metro40.stib.brussels), accessible dès aujourd’hui. Au travers de textes, photos et vidéos vous pourrez revivre toutes les grandes étapes qui ont marqué l’histoire du métro d’hier à aujourd’hui.

 

Infos: www.stib.be

 

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK