Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

L'une des plus importantes collections de livres animés est mise en vente à Bruxelles

L'une des plus importantes collections de livres animés est mise en vente à Bruxelles.
L'une des plus importantes collections de livres animés est mise en vente à Bruxelles. - © Tous droits réservés

Une collection unique de livres animés, l’une des plus étendues du monde - sera mise en vente la semaine prochaine à Bruxelles et suscite déjà l’intérêt d’un grand nombre de collectionneurs internationaux.

Cette collection, qui rassemble plus de 1.500 ouvrages, a été constituée par Baudouin van Steenberghe, un Belge expert en arts et antiquités. On y retrouve des exemplaires exceptionnels d’oeuvres de Hergé, Walt Disney, Andy Warhol, ainsi qu’un très rare ouvrage vieux de près de 500 ans. La valeur de l’ensemble de la collection est estimée entre 27.000 et 40.000 euros.

Ils font partie de l’imaginaire de tous, ces livres desquels surgissent littéralement des personnages ou des décors, dès qu’on en tourne les pages. Des livres animés peuvent être retrouvés à de nombreuses époques et s’adressent à toutes les catégories d’âges.

Baudouin van Steenberghe (1934-2008), l’un des plus célèbres experts en arts et antiquités que notre pays ait connu, était un fervent collectionneur de cette forme d’art et est parvenu, tout au long de sa vie, à rassembler plus de 1.500 pièces venues du monde entier. C’est grâce à cette collection que Bruxelles fut sur le point d’ouvrir un véritable musée du livre animé, ce qui eût été une première à l’échelle mondiale. Mais le décès, en 2008, de Baudouin van Steenberghe l’empêcha de réaliser son grand rêve. L’arrivée sur le marché privé de sa collection en est d’autant plus exceptionnelle : jusqu’à aujourd’hui, personne en dehors de sa famille n’a pu voir l’ensemble de la collection.

 

Journées d’exposition

Outre cette collection, la maison de vente The Romantic Agony, propose 1.326 autres lots tels que des manuscrits, incunables, livres anciens et éditions originales. Parmi les plus remarquables d’entre eux, l’on notera cette collection de livres de botanique comprenant un superbe exemplaire de Trew, Plantae selectae, imprimé à Nuremberg en 1750. Sa centaine de gravures rehaussées en couleur à la main en font l’un des plus beaux ouvrages allemands de botanique du 18ème siècle.  

Tous ces ouvrages, ainsi que la collection exceptionnelle de Baudouin van Steenberghe, seront accessibles au public durant les journées d’exposition, entre le 17 et le 23 novembre, au 40 rue de l’Aqueduc à Bruxelles.

La collection de livres animés sera mise aux enchères le 24 novembre à partir de 13h.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK