Vivre ici Bruxelles

Plus d'infos

Des restes de sirop? Voici les pistes de Marcelline pour les utiliser

Il vous reste au frigo ou dans un placard des restes de sirop de grenadine ou d'orange? Vous ne voulez pas les jeter, mais vous manquez d'idées pour les utiliser. Marcelline, notre reine de l'anti-gaspillage a des solutions... 
Il lui arrive souvent de se retrouver avec du sirop d'agrumes après avoir fait des zestes confits. La solution la plus simple est de le consommer avec de l'eau. Pour une version plus originale, vous pouvez aussi mélanger votre sirop au lait, ou l'utiliser pour sucrer un yaourt

L'autre astuce, c'est d'utiliser ces restes de sirop pour glacer un gâteau (style quatre quarts ou génoise). La pâte imbibée de sirop n'en sera que plus moelleuse. 

Pour remplacer les éléments sucrés (comme le sirop d'érable) dans les recettes asiatiques par exemple, le sirop fera aussi des merveilles. Pour un magret de canard par exemple, ne vous limitez pas à la traditionnelle recette à l'orange: un sirop de framboise ou de cerise vous aidera à revisiter la recette.

Au frigo ? 

Une fois ouverte, la bouteille de sirop doit-elle être conservée au frigo ou peut-elle rester à l'extérieur? C'est un peu comme pour les confitures, il y a les deux écoles. En cas de moisissure, il suffit de l'enlever, le reste du sirop (ou des confiture), peut-être consommé sans problème. 


Chaque semaine, Marcelline Bonneau de Resilia Solutions vous propose des trucs et astuces pour limiter votre gaspillage alimentaire. 
Cette chronique est réalisée en partenariat avec le projet FoodWasteWatchers qui rassemble pléthore de trucs et astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK