Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Comment servir moins de vin à vos invités ?

Comment sevir moins de vin à vos invités?
3 images
Comment sevir moins de vin à vos invités? - © WIN-Initiative - Getty Images

Fabrizio Bucella, œnologue bruxellois, va donner un bon coup de pouce aux radins et à tous ceux qui voudraient faire des économies, mais malgré tout ne pas sacrifier leur vie sociale. Il nous explique cette semaine comment servir moins de vin aux invités.

Oubliez l’idée d’allonger votre vin à l’eau, le subterfuge se remarquera rapidement.

Une expérience américaine a démontré que le sentiment d’avoir bien mangé ou bien bu n’est pas lié à la quantité ingérée mais au fait d’avoir terminé l’assiette ou le verre. En soirée, on évalue généralement sa consommation en comptant le nombre de verres ingurgités. Servez donc 4 petits verres de vin à vos invités au lieu de 2 grands.

L’autre bon plan est de biaiser la perception de vos invités (ce que l'on appelle la manipulation des indices environnementaux) en proposant par exemple des verres colorés pour le vin blanc ou encore des verres de plus petite contenance. Cette dernière astuce est en vigueur dans les bars à vin Bruxellois. La capacité totale du verre tourne autour des 18 cl, le verre étant rempli au 2/3, vous avez le sentiment d’un verre bien rempli mais en vrai vous n’avez que 12 cl de vin soit 1/6 de bouteille.

Enfin, n’oubliez pas que la qualité est plus importante que la quantité !

Chaque semaine, Fabrizio Bucella nous livre ses pépites sur le monde du vin dans Vire Ici Bruxelles. N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site de son école d’œnologie Inter Wine and Dine pour en savoir plus.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK