Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bout d'histoire: Le château de Val Duchesse

Tous les jours, Aller-Retour vous propose de découvrir l'histoire de ces lieux dont on a parfois oublié l'origine...

On va au château aujourd’hui ! Dans un haut-lieu politique: le château de Val Duchesse. Entouré de ses jardins, le lieu a connu une histoire… Compliquée!

Le lieu en lui-même date de 1275. Il faut quand même se souvenir qu’avant d’être un château, Val Duchesse était en fait d’un prieuré !

Son histoire ne fut donc pas très simple : Le couvent a par exemple été incendié en 1562, et les sœurs ont du le fuir à plusieurs reprises.

La paix n’est arrivée qu’au début des années 1700… Avant la destruction totale du bâtiment pendant la révolution française de 1789.

L’actuel Château, lui, a été le fruit de nombreuses transformations au cours du temps, ce qui fait qu’il présente différents styles d’architecture.

Après avoir changé de propriétaire de nombreuses fois, le château de Val Duchesse fait partie de la dotation royale en 1910.

Du 26 juin 1956 au 24 mars 1957, le château a quand même abrité la conférence intergouvernementale sous la présidence de Paul-Henri Spaak… C’est donc entre ces murs que les traités donnant naissance à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) ont vu le jour.

Aujourd'hui, le lieu est destiné aux conférences et autres rencontres. En dehors des réunions internationales qui y ont lieu, il est possible de louer les salles du château.

Toutes les infos sur http://www.valduchesse.eu/

On y accède par le Boulevard du Souverain à Auderghem.

Pour en découvrir plus sur le château de Val Duchesse, rendez-vous à la 21ème minute du premier numéro de Lieux Interdits:

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK