Vivre ici Bruxelles

Du lundi au vendredi de 14:00 à 16:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Bout d'histoire: La gare de Bruxelles-Luxembourg

Bout d'histoire: La gare de Bruxelles-Luxembourg
Bout d'histoire: La gare de Bruxelles-Luxembourg - © Tous droits réservés

Tous les jours, Aller-Retour vous propose de découvrir l'histoire de ces lieux dont on a parfois oublié l'origine...

On prend le train aujourd’hui ! Direction Ixelles, en plein cœur du quartier Européen… à la gare de Bruxelles Luxembourg. Celle-ci est installée en plein cœur du quartier Léopold. Sa construction a commencé à la fin du 19ème siècle.

Le bâtiment originel, classé en 1990, est facile a repérer : sa façade, symétrique, est entièrement réalisée en pierre bleue. A l’intérieur, le rez-de-chaussée est percé de cinq grandes porte-fenêtre, et des vitraux font office de fenêtre à certains endroits.

Une partie de la gare fut détruite récemment, à savoir les anciens quais, situés plus bas que la place du Luxembourg, afin de permettre la construction de la gare souterraine. Après cinq années de travaux, la nouvelle gare a été inaugurée en 2009. Les maitres mots de son aménagement sont "technologie, sécurité et accessibilité", pour les personnes à mobilité réduite entre autres.

Lors de l'inauguration, une fresque - située un peu en retrait de la place sur la rue de Trèves - a aussi été dévoilée, réalisée à partir d'un dessin d’Hergé. L’ancien bâtiment est devenu le bureau d’information du parlement Européen. On y accède par la Place du Luxembourg