Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Voyager dans le passé ou dans le futur !

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Les vacances arrivent à grands pas et elles sont souvent une belle occasion de visiter des endroits un peu hors du commun et même hors du temps. Mathilde, aime vous faire voyager dans le temps, et cette fois-ci, elle ne change clairement pas sa tradition puisqu’on se retrouve au Moyen Âge…

Une fois n’est pas coutume, elle ne vous emmène pas dans un endroit particulier, mais à la visite d’une ville magnifique qui n’est pas si loin et qui est trop souvent un peu boudée au profit de sa sœur, la ville de Bruges. Hé oui, vous l’aurez compris, elle parle de la ville de Gand. Saviez-vous qu’elle abrite une des Sept Merveilles… de Belgique, le célèbre Agneau mystique dont l’histoire est aussi passionnante que l’œuvre est belle. Cet ensemble de panneaux a en effet connu des démembrements, un vol et pas mal de déplacements avant de se retrouver dans la cathédrale Saint-Bavon où on peut l’admirer. Si vous n’allez à Gand que pour une journée, elle ne peut que vous conseiller de vous perdre dans les rues, d’admirer les maisons à escaliers qui lui sont tellement spécifiques et que vous pourrez voir, par exemple, sur le Quai aux Herbes, où se tenaient auparavant les guildes commerçantes dans de grandes et impressionnantes maisons. Il est aussi indispensable de passer devant le très impressionnant château des Comtes de Flandres qui, bien qu’il se trouve en centre-ville, est entouré d’eau. Et si vous voulez avancer de quelques siècles, l’hôtel de ville et sa façade typique de la Renaissance vont vous bluffer. Pour avoir plus d’idées insolites et si vous aimez le mystère, Mathilde ne peut que vous inviter à vous procurer le Curio Guide Belgique mystérieuse Flandre qui tient facilement dans une poche ou un sac à dos et regorge d’anecdotes à lire avant ou pendant le voyage !

2 images
© Tous droits réservés

Direction le futur… au musée du Design de Bruxelles !

Comme Mathilde vous a emmené prendre l’air, voilà une idée d’activité à faire peut-être pour les jours pluvieux ou gris, parce qu’il y en aura certainement pendant les vacances. À deux pas de l’Atomium, le Design Museum Brussels est un lieu dédié au design et à son histoire. Depuis 2015, la collection du musée, The Plastic Design Collection, circonscrit et expose l’impact des plastiques dans le design des années 1950 à nos jours. À côté de cette collection, l’exposition permanente Belgisch Design Belge est consacrée au design belge, à son histoire et à ces figures marquantes. Pour accompagner et stimuler la visite des futur·e∙s designers, le musée propose un jeu-parcours gratuit pour explorer l’exposition The Plastic Design Collection et Belgisch Design Belge. Faisant appel au sens de l’observation et à la créativité, le jeu permet de découvrir les objets exposés et d’appréhender sur un ton ludique les spécificités de ces pièces de design qui sont aussi notre quotidien. 

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité.

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK