Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Vivre un week-end en famille dans la province de Liège

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, elle vous propose de vivre un week-end en famille dans la province de Liège, en commençant tout d’abord pour une promenade hors du commun.

Aurille vous emmène tout d’abord du côté de Plombières, qui est non seulement une commune liégeoise située à la frontière allemande mais aussi, et surtout, un ancien site minier comme on en rencontre plusieurs en Wallonie. Il s’agit d’une ancienne mine de plomb et de zinc qui aurait été en fonction depuis le 14e siècle au moins et qui a cessé ses activités en 1922. Durant tout ce temps, la région a véritablement été surexploitée, la question de l’écologie n’étant pas vraiment au centre des préoccupations et elle a été très polluée en métaux lourds. C’est pas joli joli, mais la bonne nouvelle, c’est que cette activité intense est en fait à l’origine de l’aspect actuel du site. En fait, la présence de zinc et de plomb dans le sol a permis à une faune et une flore très particulières de se développer sur le site qu’on appelle les haldes calaminaires. Le site fait une vingtaine d’hectares, la réserve naturelle, elle, occupe environ la moitié de cet espace et sur ce sol pourtant pollué, vous pourrez admirer la pensée calaminaire, une petite fleur jaune très représentative de cette flore spéciale, le tabouret calaminaire, ça ne s’invente pas, une jolie fleur blanche ou encore un papillon qui répond au joli nom de " Petit Nacré ".

Et comment s’y prendre pour découvrir tout ça ?

Il y a plusieurs parcours balisés, notamment le parcours Natagora, qui est consacré à la sensibilisation à cette nature justement, ou le parcours Boffereth. Ensuite, à partir de demain, chaque 3e dimanche du mois, il sera également possible de prendre part à une visite guidée du site minier qui durera environ 1h30. Et alors, le vrai plus pour la famille, c’est que jusque demain, une chasse aux œufs est organisée sur la balade du site minier qui fait 3 km. L’idée, c’est donc de chercher des œufs tout au long de la promenade. A chaque fois que vous trouverez un œuf, vous découvrirez aussi un mot ou des mots qui, une fois assemblés, formeront un dicton ou un proverbe à renvoyer pour le 19 avril à 9 heures au plus tard à tourisme@plombieres.be ou officetourisme@plombieres.be.

Toutes les informations sont sur le site de la Commune de Plombières.

Direction ensuite le centre de Liège pour découvrir l’une des curiosités de la ville.

2 images
© Tous droits réservés

Aurielle a eu envie de vous faire découvrir une facette plutôt amusante de notre patrimoine, et un lieu incontournable de Liège, à savoir la Montagne de Bueren. Il s’agit d’un escalier de 374 marches, rien que ça, et une d’une inclinaison de 30%, ce qui en fait l’un des 10 plus extraordinaires escaliers du monde.

Quelle est l’histoire de cet escalier pharaonique ?

L’escalier a été terminé en 1880 et devait permettre à la garnison stationnée à la citadelle un accès direct au centre-ville en cas de soulèvement populaire. Son nom, lui, rend hommage à Vincent de Bueren, un noble, fervent défenseur de Liège, qui, en octobre 1468, a mené une troupe de 600 Franchimontois pour tenter de capturer Charles le Téméraire.

C’est donc un joli but de promenade pour profiter de la ville, une chouette occasion de faire un petit point historique, de faire de belles photos, de profiter du panorama et, surtout, de relever un sacré challenge sportif !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK