Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Visiter les grottes et les cavernes

Que faire ce week-end : Visiter les grottes
2 images
Que faire ce week-end : Visiter les grottes - © Alexandre Morin-Laprise - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, avec Jereussis.be, nous partons du côté de Liège, pour un moment découverte nature à vivre en famille aux Grottes de Comblain.

Aurielle vous emmène à Comblain-au-Pont, puisque durant tout l’été, plusieurs fois par jour, on vous propose d’y découvrir la grotte sous toutes ses natures.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Durant environ une heure et demi, petits et grands vont pouvoir découvrir la grotte et son fonctionnement sous toutes ses coutures pendant une jolie balade dans les entrailles de la terre.

Donc après quelques mots d’explication dans une petite salle, notamment au sujet des différentes étapes de création de la grotte, un guide vous fera descendre et découvrir les merveilles qui se cachent sous nos pieds. Vous pourrez ainsi observer les concrétions qui sont assez spectaculaires, écouter le son mélodieux des gouttes d’eau, toucher les parois humides et, surtout, apprendre un tas de choses, peu importe l’âge, puisque le guide alternera explications et expériences sensorielles qui parleront aux plus jeunes. De plus, grâce à des maquettes didactiques, l’animateur expliquera de manière accessible la formation du calcaire au fond des mers, les mouvements des continents, l’apparition de fissures, le travail de l’eau et la lente dissolution du calcaire, la création des stalagmites, stalactites…

C’est l’occasion d’en prendre plein les yeux et plein les oreilles !

Et les grottes sont aussi un lieu plein de chauves-souris !

Ce site protégé héberge en réalité des dizaines d’espèces de chauve-souris. D’ailleurs, le 6 août, il sera possible de participer à une balade nocturne, à la découverte des chauves-souris. Accompagnés d’un guide un peu loufoque et d’une chauve-souris géante, vous pourrez vous promener le long de l’eau et apprendre un tas de choses en déconstruisant les clichés sur les chauves-souris. Vous pourrez donc découvrir ce qu’est l’écholocation, les différentes espèces de chauves-souris, dont celles qui vivent chez nous, leur anatomie et, à la fin, vous pourrez vous installer au bord de l’eau et les observer dans leur habitat naturel.

C’est vraiment une expérience magique à vivre en famille donc n’hésitez pas à aller voir toutes les infos pratiques sur leur site.

Direction ensuite Spy, en province de Namur, pour un autre type de balade.

Aurielle vous propose maintenant de faire une petite promenade historique cette fois, en famille toujours, à l’Espace de l’Homme de Spy qui propose depuis le premier juillet un tout nouveau carnet dédié aux enfants.

Il est donc possible de visiter les lieux de manière didactique ?

Le centre propose désormais aux enfants de 7 à 12 ans de partir sur les traces de l’Homme de Spy de manière amusante avec, au programme, des jeux, des énigmes, des informations sur la préhistoire et l’environnement, le tout gratuitement ! Il suffit simplement de le demander à l’accueil en arrivant.

C’est une chouette initiative qui permettra à tous les membres de la famille de profiter et d’apprécier ce moment de découverte à différents niveaux.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK