Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Visiter deux endroits bercés par l’eau

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine elle vous emmène aux confins de notre pays pour nous faire visiter deux endroits bercés par l’eau. Calme et dépaysement sont assurés, ce qui les rend tout à fait propices aux promenades en famille.

On commence par aller se promener autour d’un lac à la frontière française et plus précisément à Couvin, lac dont le nom est déjà dépaysant puisqu’il s’agit du Ry de Rome.

On ne va pas en Italie ? On ne perd pas forcément au change puisque les paysages autour de ce lac sont sublimes.

La promenade qui est une boucle de 5 kilomètres permet d’apprécier la biodiversité du site qui est marquée par la présence de bouleaux, de bruyères et de rose. Au niveau de la faune, on y rencontre des martins-pêcheurs, des balbuzards, des pics noirs, mais également des chevreuils, des sangliers, des cigognes… et des autres familles de promeneurs si le temps est bon ! Et pour les amateurs d’Histoire, sachez que le barrage a été terminé en 1975 et qu’il sert à approvisionner les communes de Couvin, Dailly et Presgaux en eau, car l’ancien système d’alimentation de ses communes pouvait faire défaut en cas de sécheresse.

2 images
© Tous droits réservés

Maintenant direction nos belles et boisées Ardennes et le parc naturel des deux Ourthes qui couvre quand même 6 communes !

L’Ourthe occidentale prend sa source à Gouvy et file vers Houffalize alors que l’Ourthe orientale traverse Sainte-Ode et Bertogne. Les deux se rejoignent au Hérou et s’en vont vers la Roche-en-Ardenne. Tout un programme donc et le parc couvrent 76 000 hectares où vivent 22 000 habitants. Ce n’est donc pas une petite promenade de 5 kilomètres que Mathilde va vous proposer, mais pourquoi pas de découvrir des traces gallo-romaines à Bertogne où une pierre druidique qui n’a pas fini de nous révéler ses mystères avoisine un point d’eau, par exemple. Vous pouvez encore vous perdre dans les rues de Houffalize et y découvrir ses multiples façades fleuries ou son sentier écologique ou encore les ruines du château de la Roche-en-Ardennes, petite ville qui chassât Victor Hugo, avant que celui-ci ne soit le célèbre écrivain qu’il est devenu, parce qu’il avait eu l’indécence de se plaindre de la taille de sa chambre d’hôtel. Si vous êtes plutôt amateur d’histoire contemporaine, ne manquez pas une promenade dans la commune de Sainte-Ode qui rend hommage à plusieurs endroits aux soldats américains venus mourir pour nous sauver lors de la Bataille des Ardennes, mais également au corps médical, à la population qui a fait preuve d’une bravoure exemplaire et aux résistants qui ont pris les armes contre l’ennemi. Mathilde vous conseille également la lecture du Curio Guide sur les Ardennes de Pierre Guelff dont elle s'est fortement inspirée.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK