Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Un retour vers le passé !

Que faire ce week-end :
2 images
Que faire ce week-end : - © Dermot Conlan - Getty Images/Tetra images RF

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Cette semaine Aurielle, alors que l’année scolaire touche à sa fin, vous propose d’y retourner, et pour votre plaisir en plus !

C’est un peu inattendu mais au fond, elle est sûre que l’école aura manqué à plus d’enfants qu’on ne le pense pendant ce confinement et que certains ont un petit goût de trop peu !

Voici concrètement ce qu'elle vous propose

De reprendre le chemin de l’école, mais l’école telle qu’elle était il y a près d’un siècle d’ici, avec l’animation " L’école d’autrefois ", à l’espace Arthur Masson de Treignes, qui rouvre enfin ses portes !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le concept est vraiment amusant puisque les enfants sont en fait invités à remonter le temps et à vivre une heure de cours tels qu’ils étaient donnés à l’époque de leurs arrière-grands-parents, dans les années 1930.

Et pour ce faire, le site met les petits plats dans les grands puisque les enfants doivent enfiler leur tablier, s’installer sur un bureau individuel, utiliser une plume et de l’encre, des ardoises et des craies aussi, un boulier, soit du matériel aux antipodes des tablettes et autres engins numériques auxquels ils sont davantage habitués aujourd’hui.

Et les parents peuvent participer aussi ?

C’est ouvert à toute la famille ! C’est donc ce week-end, et tout l’été du mardi au dimanche à l’espace Arthur Masson. Les séances ont lieu à 11, 14 et 16 h !

Réservations : www.espacemasson.be

Direction maintenant la province de Liège

Aurielle vous emmène à Flémalle et vous propose de découvrir en famille quels sont les super-pouvoirs de l’Homme grâce à l’expérience Super Sapiens !

Comment ça ?

Cet été, le Préhistomuseum propose à ses visiteurs de découvrir le site de façon magique et dynamique ! On range au placard fissa l’idée que les musées, c’est ennuyeux, qu’on ne s’y amuse pas, puisque le site du Préhistomuseum se transforme en terrain de jeu géant pour relever 11 défis en famille, en tribu même !

Vous pourrez par exemple plonger dans une grotte comme de vrais petits spéléologues, et tenter de découvrir ce qui s’y cache. Ou alors, vous pourrez aussi vous balader sur le terrain de chasse et repérer des animaux pour nourrir votre tribu, choisir votre arme, votre technique de chasse choisir pour être efficace. Donc l’idée, c’est de s’amuser en faisant fonctionner ses méninges, c’est vraiment vivre une aventure hors du commun !

On réinvente totalement la façon de visiter un musée là ?

Et le Préhistomuseum va plus loin encore puisqu’il propose d’inverser les rôles. Armés de leurs petits carnets, les enfants joueront les guides et lanceront des petits challenges aux membres de leur famille, le tout dans 30 hectares de nature, ce qui n’est pas négligeable !

Et pour réserver ?

Pour réserver, rien de plus simple, cela se fait directement en ligne, sur le site du Préhistormuseum !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK