Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Un petit voyage dans le futur ou dans un réseau de couloirs souterrain

Que faire ce week-end : Un petit voyage dans le futur ou dans un réseau de couloirs souterrain dans
2 images
Que faire ce week-end : Un petit voyage dans le futur ou dans un réseau de couloirs souterrain dans - © Matt Bird - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, à défaut de pouvoir énormément se déplacer dans le contexte actuel, elle vous propose un petit voyage dans le futur !

Il faut le reconnaître, le futur, de manière générale, intrigue énormément. On se demande toujours de quoi demain sera fait et le futur laisse énormément de place à l’imagination. On peut rêver d’à peu près tout car tout peut un jour devenir possible.

La preuve, il y a 40 ans d’ici, on imaginait que 2020 serait fait de voitures et d’engins volants, en témoigne par exemple le film retour vers le futur !

Bon, finalement, l’année 2020 aura été bien moins fun que prévu mais ça, c’est un autre débat.

Eh bien le Musée royal de Mariement, à Morlanwelz, a décidé de consacrer une exposition à cette fascination pour le futur, qui se traduit notamment à travers le travail de nombreux artistes. Grâce à la littérature, au cinéma, à l’art contemporain et j’en passe, les artistes donnent et ont donné corps au futur. Et c’est précisément ça qui est mis à l’honneur dans cette exposition.

Alors, je tiens à préciser que cette exposition, comme bien d’autres, n’a pas été aidée par le COVID car initialement, l’exposition était jalonnée de jeux, d’écrans tactiles etc., ce qui la rendait particulièrement ludique.

Mais évidemment, tout cela a inévitablement dû être supprimé. Néanmoins, l’exposition reste très attractive et très accessible pour les plus jeunes car il s’agit de formes d’art assez amusantes et conceptuelles. De plus, un pan entier est dédié aux jeux vidéo, aux robots de nos enfances ou héros de nos écrans donc ça parlera à toute le monde.

Et c’est à découvrir jusque quand ?

Jusque demain ! L’exposition se terminait normalement au mois de mai puis elle a été prolongée et elle prend donc fin ce dimanche. Donc, foncez !

Après Morlanwelz, direction maintenant la Citadelle de Namur

Il y a à la Citadelle un réseau de couloirs souterrains absolument incroyable, à tel point que Napoléon aurait qualifié la Citadelle de Namur de termitière !

Et la bonne nouvelle, c’est que 500m de ces couloirs ont été restaurés et sont désormais accessibles au public à travers une visite guidée comme Aurielle n’en a jamais vue ailleurs, avec des animations en 3D, des projections et des effets sonores qui viennent renforcer et illustrer les commentaires du guide.

C’est absolument génial et ça amuse toute la famille. La visite dure environ 1h30 et n’est accessible que sur réservation.

Et ce n’est pas tout ?

Car elle ne peut décemment pas vous parler de la Citadelle de Namur sans vous dire que s’y prépare une activité Halloween du feu de dieu !

Donc, pour vous donner un peu l’eau à la bouche, il s’agit d’une activité réservée aux enfants de 6 à 12 ans, qui aura lieu les 31 octobre et 1er novembre, qui prendra la forme d’une balade-spectacle aux côtés du célèbre Joker. Donc à travers 3 saynètes, le Joker vous fera voyager dans le temps, dans l’espace et vous partirez à la rencontre de personnages loufoques.

Aurielle ne peut donc que vous encourager à vous rendre sur le site de la Citadelle !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK