Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Se glisser dans la peau d'un détective et mener des enquêtes en famille !

Que faire ce week-end : Se glisser dans la peau de détectives et mener des enquêtes en famille !
Que faire ce week-end : Se glisser dans la peau de détectives et mener des enquêtes en famille ! - © mikkelwilliam - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Ce week-end, Aurielle vous propose de se glisser dans la peau de détectives et de mener des enquêtes en famille !

Et pour cela, elle vous emmène tout d’abord du côté de Genappe, en Brabant Wallon. Durant tout l’été, et jusqu’au 30 novembre, le Relais du visiteur de Genappe propose aux familles de vivre les Aventures du Pays des 4 bras.

Et en quoi cela consiste ?

L’intrigue se déroule à Genappe en 1815. Nous sommes la veille de la bataille des Quatre-Bras… L’Empereur Napoléon est victime d’un vol. On lui a dérobé son légendaire chapeau.

Du coup, on propose aux familles de mener l’enquête pour retrouver l’auteur du vol. L’idée, c’est de partir à la rencontre des habitants de Genappe pour les interroger. Tous ont un évidemment un bon alibi, et pourtant, l’un d’eux est bien coupable… Il va donc falloir se servir des indices, de son sens de la logique et de la déduction et répondre à des énigmes et devinettes pour tenter de démasquer le coupable !

Pour remplir cette mission, vous serez équipés d’un " sac-aventures " disponible gratuitement au point de départ en échange d’une pièce d’identité. La mission dure environ 2h, se termine par une photo souvenir très sympa et est accessible aux enfants à partir de 8 ans environ. Le rendez-vous est fixé entre 9h et 15h, au Relais du visiteur le samedi et à la boulangerie Gossiaux le dimanche.

Et tout ça est entièrement gratuit ! C’est donc une façon vraiment originale et amusante de découvrir Genappe, son histoire et ses environs en plein air et en famille !

Ensuite direction Bruxelles pour nos détectives en herbe

Plus précisément, au Coudenberg. Alors c’est une activité qui n’a pas lieu le week-end, mais bien les jeudi soirs du mois de septembre, donc les 10, 17 et 24 septembre. Mais elle ne pouvait décemment pas passer à côté de l’occasion de vous parler de cette activité !

Que s’y passe-t-il au Coudenberg ?

On continue dans la résolution d’enquêtes historiques puisque cette fois, on remonte près de 500 ans en arrière. Nous sommes à Bruxelles, en 1521. Alors qu’une fête bat son plein au palais, un personnage important décède dans des circonstances étranges. Quelques siècles plus tard, son fantôme et celui de plusieurs convives réapparaissent sur les lieux même du crime. Alertés par la présence de ces âmes perdues, les gardiens du musée demandent aux visiteurs de découvrir la clé de ce mystère.

Ce qui est absolument génial, c’est que chaque personnage de l’histoire a fait l’objet d’un montage vidéo et que les indices ont été répartis un peu partout dans le site archéologique. Tout ça est visionnable grâce aux smartphones (ou tablettes) et à des QR codes qui permettent de rassembler les pièces du puzzle.

Donc on visite les vestiges de l’ancien palais de Charles Quint tout en jouant aux apprentis détectives, ce qui est absolument fabuleux !

Pratiquement, comment ça se passe ?

L’enquête est ici accessible aux enfants à partir de 12 ans.

Cela se déroule donc chaque jeudi soir du mois de septembre, de 18h à 21h. Il faut savoir que le jeu dure environ 1h30. Et l’entrée se fait donc sur la Place Royale de Bruxelles.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK