Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Profiter de la réouverture des musées et centres de loisirs !

Que faire ce week-end : Profiter de la réouverture des musées et centres de loisirs !
2 images
Que faire ce week-end : Profiter de la réouverture des musées et centres de loisirs ! - © fabioderby - Getty Images/iStockphoto

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Aujourd’hui, elle vous propose de profiter de la réouverture des musées et centres de loisirs !

Puisque l’on peut enfin reprendre certaines activités hors de chez soi, à condition de respecter un certain nombre de règles bien sûr, Aurielle vous propose aujourd’hui deux activités à l’extérieur puisque, normalement, le temps que nous réserve ce week-end sera relativement bon.

Allons tout d’abord du côté de Villers-la-Ville

Et plus précisément, à l’Abbaye qui a rouvert ses portes ce lundi et qui, à cette occasion, a mis en place une série d’activités et de parcours très sympas pour permettre à ses visiteurs de découvrir, ou de redécouvrir ce magnifique lieu patrimonial.

L’Abbaye propose tout d’abord un carnet jeu gratuit pour les enfants, intitulé " Moi, Radulphe ", grâce auquel les rôles de chacun vont être inversés. Ici, ce sont les enfants qui vont jouer les guides et qui vont emmener les adultes à travers l’Abbaye en compagnie du moine Radulphe. Le côté très fun de tout cela, c’est que Radulphe confiera une mission aux jeunes visiteurs, mission qu’ils ne pourront remplir qu’en résolvant certaines énigmes et en participant à des épreuves, d’observation et de déduction notamment. La visite est donc super ludique et dure environ 1h30.

Les plus grands pourront quant à eux mener une enquête sur le décès d'une jeune femme retrouvée morte dans le site. Armés de leur carnet d’investigation, les jeunes pourront ainsi parcourir l’Abbaye dans ses moindres recoins, interroger les moines et récolter les indices pour résoudre l’enquête. C’est donc destiné aux enfants à partir de 10 ans et c’est vraiment super rigolo !

Direction maintenant le Memorial 1815, à Waterloo. Que s’y passera-t-il ce week-end ?

Plusieurs choses à vrai dire ! À l’occasion de sa réouverture, le Memorial propose plusieurs activités extérieures. Il y aura :

  • des démonstrations de tir au canon réalisées par des artilleurs,
  • la découverte du bivouac, qui est donc un campement sommaire situé en bas de la bute, et qui sera proposée par un soldat en uniforme,
  • une animation autour des femmes de l’empire, avec des lavandières, des cantinières dont on ne parle jamais mais qui, elles aussi ont participé à la guerre d’une certaine façon,
  • et une reconstitution de cette soirée du 18 juin, date de la défaite de Napoléon.

Autre nouveauté au Mémorial ! La réouverture de la ferme pédagogique à la ferme d’Hougoumont. Après 20 ans d’absence, les animaux reviennent sur le site !

Petits et grands auront le plaisir d’y découvrir des animaux en lien avec l’époque évidemment, comme des chevaux par exemple, ou des lapins.

Certaines races qu’on y retrouve y sont soit dans le cadre de la préservation d’espèces en voie de disparition, soit parce qu’ils ont été adoptés en refuge. C’est très important à souligner parce que c’est ce qui donne toute sa beauté et tout son charme à cette nouvelle ferme !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK