Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Participer à l'opération Shoe-box ou rencontrer le non

Que faire ce week-end : Participer à l'opération Shoe-box ou rencontrer le non
2 images
Que faire ce week-end : Participer à l'opération Shoe-box ou rencontrer le non - © Klaus Vedfelt - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

En ce week-end de Saint-Nicolas, puisque nombre d’activités qui lui sont habituellement consacrées ont dû être annulées, elle vous propose de jouer une fois encore la carte de la solidarité !

Nombreux sont les enfants qui seront gâtés ce week-end par le Grand Saint. Du coup, pourquoi ne pas proposer aux enfants de gâter à leur tour une personne qui en a bien besoin ? C’est pour cette raison qu'Aurielle a décidé vous parler de l’opération Shoe-box !

L’opération Shoe-box, c’est une super initiative qui a été lancée il y a plus de 20 ans par l’asbl bruxelloise Les Samaritains pour gâter les personnes sans-abris et les moins favorisées à Noël.

Comment ? Eh bien chaque famille, chaque personne qui le souhaite peut prendre part à l’aventure en remplissant une boîte à chaussures d’une dizaine de vivres non périssables et consommables tout de suite, d’une jolie carte, d’un gentil mot, d’un beau dessin fait avec amour, d’emballer la boîte comme un paquet cadeau et de déposer ça dans un des points de collecte renseignés sur le site de l’asbl.

Toutes ces jolies boîtes seront ensuite redistribuées durant le mois de décembre par différentes associations aux personnes les plus démunies pour réchauffer un peu leur cœur pour les fêtes de fin d’année.

C’est d’une part une super initiative solidaire qu’il faut encourager et, d’autre part, une belle façon de sensibiliser les enfants à la question de la pauvreté, de la surconsommation, de la solidarité etc et de les occuper super intelligemment, d’autant qu’il s’agit-là d’une activité facilement réalisable à la maison mais aussi en classe.

Et si l’on souhaite occuper ses enfants à l’extérieur, que peut-on faire ?

Beaucoup d’activités sont en effet annulées, mais il en reste ! C’est notamment le cas de l’après-midi au Delta, à Namur.

Ce dimanche 6 décembre, dès 14h, le Delta propose de prendre en charge vos enfants âgés de 5 à 11 ans pour leur permettre de rencontrer le NON.

Il s’agit donc d’activités qui s’articulent autour de ce que signifie " dire non ". Il y aura d’abord une discussion avec les enfants sur le sujet (est-ce qu’ils disent parfois non ? Qu’est-ce que cela signifie pour eux dire non ?), il y aura un atelier créatif durant lequel les enfants devront personnaliser, customiser leur " non " par le dessin (lui donner un air mauvais ou bienveillant) et une activité corporelle consacrée à la façon d’interpréter physiquement, par des gestes, par des expressions du visage le fait de dire oui ou de dire non.

Cette chouette après-midi se terminera par un petit goûter de Saint-Nicolas, où s’inviteront évidemment mandarines et spéculoos dans des portions individuelles.

Il suffit simplement de réserver en ligne via le site du Delta.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK