Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Organiser un grand escape game pour vos enfants !

Que faire ce week-end :
Que faire ce week-end : - © JackF - Getty Images/iStockphoto

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans en famille.

Cette semaine, Jereussis.be vous propose de " funiser " le confinement. Qu’est-ce que ça signifie, en quoi ça consiste ?

Il faut bien le reconnaître, même si les choses commencent tout doucement à bouger, même si on voit peu à peu le bout du confinement, le temps commence à se faire un petit peu long pour tout le monde. Vos enfants ont dessiné, colorié, bricolé, cuisiné, lu, joué dans le jardin mais au bout de plusieurs semaines sans école, l’inspiration vient à manquer, et c’est bien normal. Du coup, chez Jereussis.be, ça leur a donné une idée ! Pourquoi ne pas jouer davantage de cet enfermement ? Du coup, ce week-end, il vous propose d’organiser un grand escape game pour vos enfants !

Comment doit-on s’y prendre ?

Pour ceux qui souhaitent y jouer très rapidement, il existe des sites internet qui proposent des " kits escape game " personnalisables très bien faits pour des prix vraiment abordables. Il vous en parle sur le site.

Pour les autres, plus patients et plus téméraires, il est clair que ça demande un peu de préparation et beaucoup beaucoup d’imagination et de créativité. Mais si on s’organise bien, c’est tout à fait accessible à tout le monde et, surtout, c’est super gai à préparer.

C’est-à-dire ?

La préparation se fait en 4 grandes étapes :

  • D’abord, élaborer un scénario qui tienne la route, qui soit cohérent, et choisir l’univers dans lequel on souhaite faire évoluer petits et grands. Le but, c’est de choisir une thématique qui plaît, qui parle aux enfants et qui suscitera en eux une véritable émotion. Laissez donc parler votre imagination, il n’y a ni règle ni limite !
  • Ensuite, choisir le lieu, les décors, en adéquation avec le thème, et créer une ambiance, musicale par exemple. Et dans ce cas, pas besoin de dépenser des sommes folles, bien au contraire ! Il existe plein d’astuces sympas pour rentabiliser du matériel que l’on a et pour utiliser du matériel de récupération. On est à fond dans le " do it yourself " !
  • Puis, étape cruciale, il faut trouver les énigmes et les jeux grâce auxquels les joueurs pourront faire évoluer l’histoire. A nouveau, il est possible de se servir de matériel que l’on a à la maison (en fouillant le grenier ou les armoires, on trouve souvent des trésors), de cadenas, de boîtes, de vieux livres... On peut mobiliser les 5 sens aussi, en faisant toucher, goûter, sentir… Et si on manque d’inspiration, il existe des tonnes de jeux et d’astuces sympas sur le net.
  • Et enfin, on passe à la phase de vérification du jeu, histoire que ça ne capote pas en plein milieu et on réfléchit à une petite récompense qui plaira toujours bien

C’est une activité qui demande un vrai gros investissement mais qui se révèle être un véritable plaisir, à préparer et à jouer, c’est super gai, c’est une expérience un peu hors du commun. Donc allez vite lire ça sur Jereussis.be, il vous donne plein d’autres astuces !

Pour plus d'idées, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK