Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On visite les musées de Spa et de Binche

Que faire ce week-end : On visite les musées de Spa et de Binche
2 images
Que faire ce week-end : On visite les musées de Spa et de Binche - © Philippe Lissac - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, Aurielle, nous annonce tout d’abord une bonne nouvelle puisque cette après-midi, les Musées de la Ville d’eaux de Spa rouvrent leurs portes ?

Après des mois de fermeture forcée avec le confinement, les Musées de la Ville d’eaux de Spa rouvrent enfin au public cette après-midi, à partir de 14h !

Alors, pour faire un bref rappel de ce dont il s’agit, pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Musées de la Ville d’eaux, c’est en réalité un ensemble de 3 centres d’intérêt : la Villa royale, consacrée à la ville de Spa et à son histoire, le Musée du cheval ainsi qu’un très beau parc public dans lequel il est possible de se promener si le temps le permet.

Et ce samedi, à l’occasion de la réouverture du site, on vous propose de découvrir en famille l’exposition temporaire intitulée " Destination Spa ".

De quoi s’agit-il exactement ?

Il s’agit vraiment d’un petit voyage dans le temps. On repart donc en arrière pour se plonger dans la Belle Epoque, il y a plus d’un siècle d’ici, et on découvre grâce à des photos en noir et blanc, grâce à de vieux objets, grâce à d’anciennes affiches, grâce à des témoignages et à des vidéos… la vie que l’on menait à Spa à l’époque. Spa était non seulement une ville réputée pour ses cures thermales, mais aussi pour être un lieu de villégiature hors du commun. On y jouait, notamment à des jeux de hasard, on participait à des courses hippiques, pas mal d’opérettes et de spectacles s’y tenaient aussi… C’était une ville très vivante déjà à l’époque de nos grands-parents, voire de nos arrière-grands-parents. Et c’est ça que vous proposent de découvrir les Musées de la Ville d’eaux.

C’est une exposition certes statique, mais qui plaira malgré tout beaucoup aux plus jeunes d’une part, car ils auront plaisir à découvrir comment était la vie d’avant et d’autre part, parce que les supports sont super variés.

Direction ensuite la province du Hainaut, pour une série de visites guidées du Musée international du carnaval et du masque.

Le Musée international du carnaval et du masque a toujours eu pour habitude de proposer de nombreuses expositions temporaires. Et cet été, pour inaugurer cette période post-confinement, le musée propose une série de visites guidées de chacune de ses expositions, à faire en petit comité, pour pouvoir malgré tout profiter à fond des expositions et ne pas devoir courir pour laisser la place aux suivants.

La première est une visite de l’exposition Ticuna, consacrée à un peuple d’Amazonie, et a lieu cet après-midi, à 15h (il est peut-être encore temps de réserver d’ailleurs). Et si pas, pas de panique, il y a encore plein d’autres dates prévues durant les mois de juillet et d’août qu’on vous renseigne sur notre site !

De quoi bien occuper l’été !

Sur le site Jereussis.be se trouve une page consacrée à tous les stages pour enfants proposés par nos partenaires. Il reste encore plein de places un peu partout donc que les parents en manque d’inspiration n’hésitent pas à aller y faire un petit tour !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK