Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On va au musée ou au château, à l’intérieur et à l’extérieur

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Mathilde de Jamblinne, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, elle vous propose deux types de visites bien bien différentes pour que tout le monde y trouve son compte. On va au musée ou au château, à l’intérieur et à l’extérieur.

Elle avait envie de dégoter une chouette activité à faire à l’intérieur, mais tout en s’amusant, parce que parfois, rien que le mot musée peut donner des boutons aux enfants.

Heureusement, de plus en plus de musées proposent des expériences ludiques et c’est justement le cas du musée de la Marionnette de Tournai, qui est l’objet de la visite du jour.

L'idée de base n’est pas très très drôle puisque Jack, la marionnette mascotte a disparu… L’équipe du musée a donc besoin des meilleurs détectives pour le faire revenir parmi les autres marionnettes du musée. Tout au long de la visite et de l’enquête, en famille, il faut résoudre des énigmes, expérimenter des techniques de manipulation, relever des défis… Et si tout est bien réussi, une belle surprise attend les visiteurs au bout du chemin.

On espère que Jack va vite réintégrer ses amis alors… Ses nombreux amis même !

Parce que la collection du musée ne compte pas moins de 2 500 marionnettes de toutes formes et de toutes provenances. L’objectif est de valoriser la diversité de la marionnette dans le monde tout en mettant en lumière notre patrimoine. 

2 images
© Tous droits réservés

Et à propos de patrimoine, Mathilde vous emmène maintenant visiter un magnifique château et avec lui près de 500 ans d’Histoire.

Et il est où ce beau château ?

Le château Ooidonk est à Deinze, dans le Limbourg, et qui rouvre ses portes au public à partir d’aujourd’hui, maintenant que les mesures sanitaires sont un peu plus souples et que les grands confinements sont derrière nous. C’est dans les méandres de la Lys, entouré d’un majestueux Parc, que ce situe cette splendide demeure, dans laquelle vivent encore à l’heure actuelle les propriétaires. Tous les dimanches et jours fériés, de 14h à 17h30, vous pouvez vous replonger dans cet univers de la Renaissance et dans ce château deux fois détruits et reconstruits, qui a été le siège de nombreuses luttes, notamment durant les guerres de religion du XVIe siècle. A l’heure actuelle, ces guerres sont loin, et une après-midi au château d’Ooidonk permet justement de se plonger dans un écrin de verdure, de calme et de ressourcement. Parce que si l’intérieur est à couper le souffle, les jardins sont tout aussi impressionnants, avec leur style " à la française " qui rappellent ceux de Versailles. Mathilde vous invite à aller l’admirer et de profiter d’une visite avec cette famille très sympathique qui sera plus qu’heureuse de vous faire découvrir son héritage qui se confond avec l’Histoire de la Belgique.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK