Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On passe du contemporain au Néolithique

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Ce week-end, direction la province de Namur, pour découvrir le musée du Petit format à l’aide de boîtes magiques.

Elle vous proposer de faire surgir l’artiste et le collectionneur d’art qui se cache en chaque enfant car elle a découvert les boîtes pédagogiques que propose le musée du Petit format.

Le musée du Petit format, c’est donc un musée d’art contemporain qui, pendant plusieurs années, a été ce que l’on appelle un musée valise, c’est-à-dire, un musée itinérant, qui n’avait pas de local fixe. Aujourd’hui, il s’est installé à Nismes et sa mission, c’est, comme son nom l’indique, de présenter l’art sous son plus petit format, de s’attacher aux détails notamment.

Afin de rendre ça particulièrement amusant et accessible aux plus jeunes, le musée a mis au point plusieurs boîtes d’activités à choisir à l’entrée, à emmener avec soi et à manipuler tout au long de la visite. Il y a la boîte perception, la boîte crayon, la boîte papier et la boîte manière noire qui, toutes, permettront aux enfants de s’approprier l’activité artistique dans son ensemble de manière ludique et créative selon différents axes, grâce à des jeux, à des défis créatifs etc.

Les boîtes restent au musée et son désinfectées après chaque utilisation mais les enfants peuvent en revanche repartir avec leurs créations à la maison.

Et côté pratique, comment cela se passe ?

L’utilisation de ces boîtes varie entre 30 minutes et une heure 30 selon l’utilisation que l’on en fait et elles sont disponibles au prix de 3€ par personne qui explore la boîte car une même boîte peut être utilisée par plusieurs membres de la famille en même temps.

Direction maintenant la jolie petite ville de Durbuy, en province de Luxembourg pour une petite visite de la Maison des Mégalithes

2 images
Que faire ce week-end : On passe du contemporain au Néolithique © by Andrea Pucci - Getty Images

La Maison des Mégalithes, c’est le point de départ de la découverte du site mégalithique, du village et de la région. On s’y intéresse donc aux dolmens, aux menhirs et aux premiers agriculteurs-éleveurs du Néolithique, il y a 5000 ans d’ici.

Pour rendre ce voyage dans le temps particulièrement amusant, le site met à disposition des enfants entre 6 et 12 ans le livret " A la recherche du patrimoine ". Il s’agit d’un livret d’une vingtaine de pages environ qui propose des jeux, des défis, des questions… qui animeront la visite des lieux.

De plus, dans le musée, il y a une borne interactive qui permet aux plus petits de réaliser un quiz sur le Néolithique et aux plus grands d’obtenir des informations complémentaires sur le champ mégalithique.

Ce carnet est donc disponible à l’accueil au tout petit prix de 2€ !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK