Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On participe aux Journées du Patrimoine

Grand Hornu
2 images
Grand Hornu - © Samere Fahim Photography - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

Ce week-end, ce sont les Journées du Patrimoine. Il y a donc fort à faire un peu partout en Belgique. 

Le choix a été très compliqué parce que l’offre d’activités à faire ce week-end est absolument incroyable ! Aurielle vous invite d’ailleurs à vous rendre sur le site des Journées du Patrimoine pour découvrir tout ce qu’il est possible de faire.

Elle a d’abord décidé de vous emmener du côté d’Hornu, en province de Hainaut, pour passer le week-end au Mac’s, le Musée des Arts contemporains, et au CID, le Centre d’Innovation et de Design.

Que peut-on y faire ?

Au CID, on vous propose les deux jours, de 10h à 18h, une activité intitulée " Je vous ai apporté des bonbons… parce que les fleurs c’est périssable ", titre qui parle à tout le monde je pense.

C’est une activité ouverte toute la journée, en open space. L’idée, c’est de permettre aux enfants d’approcher différentes disciplines artistiques en dialogue avec l’exposition actuelle du CID, intitulée "Serial Eater. Food design stories", et de découvrir quel sera leur futur alimentaire et ce qu’ils accepteront dans leurs assiettes !

Dans ce cadre-là, le CID propose une vision plutôt ludique de notre relation à la nourriture sans oublier cependant l’objectif premier : nourrir l’estomac, les yeux et l’esprit.
Chacun confectionnera une composition florale à base des sucreries de son choix : guimauves, lacets de réglisse, nounours et gommes… tout ça sera mis à disposition des participants.

C’est donc une façon ludique de faire réfléchir sur une thématique de société.

Côté MAC’s maintenant, de 14h à 17h, il sera possible de prendre part à une activité intitulée " Histoires Naturelles ".

Les participants pourront donc s’essayer à diverses techniques d’impression ancestrales. En frottant différents matériaux naturels mis à leur disposition, ils pourront révéler des paysages mystérieux et pourront emporter avec eux leurs créations.

Ce sont donc des activités accessibles à tous sous condition de réservation bien entendu !

Direction ensuite le Parc de Furfooz, situé à Dinant !

Cette année, le thème de ces Journées du Patrimoine, c’est " Patrimoine et Nature ", quoi de plus logique que de vous inviter à découvrir les beautés de notre nature belge à travers notamment le Parc de Furfooz.

Il s’agit d’un site assez incroyable et remarquable par sa diversité.

D’abord, côté nature d’abord, le Parc de Furfooz est une réserve naturelle agréée reconnue par la Région wallonne et unique en Belgique, où se côtoient parois rocheuses, plantes diverses, insectes de tous types et qui est entretenue par des moutons !

Et côté histoire et patrimoine, au fil du temps, la Lesse a creusé tout le massif rocheux en laissant derrière elle des grottes et des cavernes qui ont été habitées par l’homme, qu’on peut encore visiter aujourd’hui, et où l’on a retrouvé de nombreux objets qui ont permis de retracer l’occupation des lieux au cours du temps. Donc c’est un site très riche !

Et c’est un site que l’on peut donc visiter en famille

Une promenade d’environ 4 kilomètres est prévue sur le site, dont le parcours passe par une quinzaine de points remarquables (des grottes, des points de vue, des vestiges historiques…).

La visite se fait à son rythme, histoire de profiter un maximum du merveilleux cadre qui s’offre à nous, et il n’est pas nécessaire de réserver !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK