Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 08:30 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On continue à confiner malin

Vous ne savez pas quoi faire en ce moment ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans.

On continue à confiner malin, on continue à trouver des astuces pour occuper les plus jeunes !

Ils poursuivent leur travail avec Confinez malin, en vous offrant des activités super sympas et, surtout, qui ont une vraie valeur culturelle !

Cette semaine, ils ont proposé des épisodes d’activités pour vos enfants autour de thématiques variées : comment est né le sport, comment on a commencé à cuire ses aliments, et donc, comment on a découvert le feu. Ils vous ont proposé aussi une activité super originale au sujet de la généalogie, pour faire découvrir cette discipline aux plus jeunes et pour leur donner la possibilité de réaliser leur propre arbre généalogique.

Tous ces épisodes sont évidemment toujours disponibles et téléchargeables sur leur site internet, sous l’onglet Confinez malin. Et ce week-end, soyez vigilants parce qu’ils vont proposer à vos enfants d’entrer dans la peau de vrais détectives et de mener l’enquête… Donc rendez-vous sur leur page Facebook et dans le groupe Confinez malin !

Ça, c’est pour que les enfants s’occupent seuls. Mais ça ne s'arrète pas là.

Parce que proposer des activités pour occuper les enfants, c’est top, mais proposer des activités qui rassemblent, des activités à faire en famille, c’est très gai aussi !

Et c’est dans cette optique qu'ils vous expliquent comment organiser une véritable veillée scoute dans votre salon ! C’est une activité un peu décalée qui plaira non seulement aux enfants qui pratiquent le scoutisme en temps normal et qui souffrent de " mankdescoutisme aigu " comme on aime l’appeler, mais aussi à tous les enfants en demande d’un peu d’aventures ! Et donc ils vous aident, vous, parents, qui n’y connaissez peut-être pas grand-chose, ou qui avez oublié comment ça marche, à organiser une veillée dans les règles de l’art.

Pour cela, voici quelques astuces : comment faire un feu aussi vrai que nature au milieu de votre salon sans pour autant détruire votre carrelage, quelles activités organiser au cours de cette soirée, quelles histoires et quelles chansons entonner… Ainsi qu'un véritable chansonnier scout au cas où vous manqueriez un peu d’inspiration. De quoi faire de vous un chef scout hors pair et, surtout, de quoi vous faire passer une super soirée avec vos p’tits bouts !

La famille est donc beacoup encouragée, en cela compris les grands-parents

Parce qu’on le sait tous, les personnes âgées étant particulièrement exposées au virus, on demande de ne surtout pas aller les voir. Et pour beaucoup d’enfants, et de grands-parents, cette rupture forcée est tout sauf amusante.

Donc, pour tenter de pallier le manque, ils vous proposent plusieurs idées sympas pour rester en contact avec ses grands-parents, notamment en leur écrivant des lettres, ce que l’on fait de moins en moins mais qui a pourtant beaucoup de charme, ou, pour les grands-parents les plus à l’aise avec les nouvelles technologies, en jouant par écrans interposés, en cuisinant ensemble mais à distance, en improvisant de petits spectacles avec les enfants… Bref, les possibilités de faire savoir aux papys et aux mamys qu’on les aime et qu’on pense à eux sont nombreuses !

Pour plus d'idées, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK