Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : On aide le Père Noël

Que faire ce week-end : On aide le Père Noël
Que faire ce week-end : On aide le Père Noël - © Ariel Skelley - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Cette semaine, Aurielle va vous parler d’une initiative belge et solidaire !

Compte tenu des circonstances actuelles, elle pense qu’il est particulièrement important de mettre en avant tout ce qui est positif et qui fait du bien au moral ! C’est donc pour cette raison qu’aujourd’hui, à un bon mois des fêtes de fin d’année, elle a eu envie de vous parler de l’Opération Papa Noël !

En quoi cela consiste ?

L’Opération Papa Noël, c’est une asbl qui existe depuis 5 ans maintenant et qui est née complètement par hasard ! En fait, Anaïs et Nicolas, les fondateurs, sont tous les deux issus de milieux plutôt modestes et même s’ils n’ont manqué de rien durant leur enfance et leur jeunesse, ils savaient bien que leurs parents rencontraient parfois quelques difficultés pour gâter leurs enfants à Saint-Nicolas et à Noël. Du coup, le 6 décembre 2015, quand leurs deux enfants ont été littéralement pourris gâtés, notamment par leurs grands-parents qui prennent un peu une revanche sur le passé, une idée leur est immédiatement venue : et si on partageait ? Et si on en faisait profiter d’autres familles peut-être moins favorisées ?

Du coup, ils ont posté un petit message sur Facebook et ont ainsi pu gâter une famille qui vivait en caravane et ils ont reçu énormément de soutien, ils ont créé des émules et ils ont créé la page Facebook dans la foulée !

Et en quoi consiste l’opération alors ?

L’asbl en fait, elle fonctionne non seulement grâce à ses fondateurs et aux bénévoles, mais aussi à tous les Belges qui souhaiteraient prendre part à l’aventure.

Le principe est donc le suivant : tout parent d’enfants issus d’une famille en position financière un peu délicate, et toute personne travaillant dans une institution qui accueille des enfants défavorisés, peut inscrire un ou plusieurs enfants sur le site internet. De l’autre côté, il y a des lutins. Les lutins, c’est vous, c’est moi, c’est qui souhaite gâter un enfant pour Noël. Et ces lutins vont donc choisir un enfant à parrainer, auquel ils ont pour mission de faire parvenir, soit en le déposant chez lui, soit en l’envoyant par la poste, un cadeau neuf, joliment emballé et qui correspond aux goûts de l’enfant qui ont préalablement été communiqués sur le site.

De cette façon, le parent ou le membre de l’institution pourra glisser ce cadeau sous le sapin et prouver ainsi à l’enfant que le Père Noël, même s’il n’a plus toute sa tête, ne l’a pas oublié !

Donc on est à 100% dans la démarche ultra solidaire, ultra humaine, ultra magique aussi et c'est important de souligner ce genre d’initiative.

Comment s’inscrit-on ?

Il vous suffit de vous rendre sur le site internet operation-papa-noel.be et de vous inscrire en tant que lutin ou d’y inscrire un enfant. En tant que parent, il ne faut en AUCUN cas hésiter à inscrire un ou plusieurs enfants car bien souvent, les lutins sont plus nombreux que les enfants à gâter ! Donc pas de sentiment de honte, on fonce et on profite !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK