Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Mener une enquête en forêt ou réaliser des expériences à la maison

Que faire ce week-end : Mener une enquête en forêt ou réaliser des expériences à la maison
2 images
Que faire ce week-end : Mener une enquête en forêt ou réaliser des expériences à la maison - © Imgorthand - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Il est vrai qu’actuellement, il n’est pas aisé de trouver de quoi s’occuper en famille à l’extérieur. Mais, au Parc naturel des Plaines de l’Escaut, on a trouvé la parade !

Le site des Plaines de l’Escaut est en effet fermé pour le moment mais, sur rendez-vous, il est toujours possible de profiter de l’Aventure de Salix !

En quoi ça consiste ?

Au rendez-vous qui aura été préalablement fixé, un sac, rempli de matériel, vous sera remis pour résoudre des défis en forêt pour venir en aide à Salix et Gédéon.
Salix est un saule têtard, comme il y en a beaucoup dans le Parc naturel des Plaines de l’Escaut. À Bon-Secours, il rencontre Gédéon, un geai des chênes. Ce dernier est bien embêté car il ne retrouve plus ses cachettes de nourriture, et n’aura pas suffisamment à manger cet hiver.

Votre mission est donc de l’aider à les retrouver sur un circuit de 3km. Et les défis sont très nombreux et très variés. Vous serez donc amenés à compter, à dessiner, à colorier, à ouvrir l'œil sur tous les petits trésors de la forêt et à prendre part à quelques activités nature qui amuseront toute la famille !

C’est donc un super chouette moment à vivre en famille, en comité restreint et donc dans le respect des mesures, dans la forêt de Bon-Secours, sous ses magnifiques hêtres, chênes et châtaigniers.

Et si on préfère rester à la maison ?

Si on est plus casaniers et que l’on a envie de profiter d’un moment amusant à la maison, Le Pass a pensé à vous !

Depuis le début de ce nouveau confinement, Le Pass propose gratuitement des tutokids !

Il s’agit donc de petites activités, des expériences scientifiques faciles à réaliser chez soi. Vous pouvez par exemple confectionner une bouteille hantée (une activité qui a été proposée pour Halloween), vous pouvez faire une expérience pour comprendre comment fonctionne le cœur, vous pouvez apprendre à transformer du lait en plastique… Bref, c’est toute une série d’expériences vraiment rigolotes, à réaliser avec des objets et du matériel du quotidien et super intelligentes parce qu’on apprend plein de choses !

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK