Viva Week-end

Tous les samedis et dimanches de 06:00 à 09:00 sur Vivacité

Plus d'infos

Que faire ce week-end : Marcher au milieu d'un parcours artistique son et lumière ou pour trouver des indices

Que faire ce week-end : Marcher au milieu d'un parcours lumineux ou pour trouver des indices
2 images
Que faire ce week-end : Marcher au milieu d'un parcours lumineux ou pour trouver des indices - © Kevin Reid - Getty Images

Vous ne savez pas quoi faire ce week-end ? Aurielle Marlier, chroniqueuse pour les sites Jereussis.be et Curiofamily.net sur VivaCité, vous livre ses bons plans de sortie en famille.

 

Ce week-end, elle vous propose de faire durer un peu la magie de Noël, notamment grâce au parcours proposé par la ville de Namur.

Après avoir bien mangé et partagé de bons moments en famille, même si cette année, les cercles étaient fortement réduits, Aurielle vous propose de marcher un peu pour éliminer tout ça, et de joindre, autant que faire se peut, l’utile à l’agréable grâce à l’évènement Namur en lumière.

En quoi ça consiste ?

Puisque cette année la ville de Namur a, comme toutes les autres villes, été privée de son incontournable marché de Noël, les autorités ont souhaité marquer le coup un peu différemment en proposant jusqu’au 1er février un parcours artistique son et lumière un peu partout dans la ville.

Ce fameux parcours s’étend sur 2,5 kilomètres, compte 18 lieux et 10 œuvres différentes.

Vous pourrez ainsi découvrir plusieurs vitrines illuminées, plusieurs façades illuminées également, les découvrir devenir le support de projections spectaculaires, comme celle de la cathédrale Saint-Aubin par exemple, et de nombreuses installations artistiques, certaines particulièrement impressionnantes comme, notamment, une lune lumineuse de 7 mètres de diamètre à découvrir au cœur de l’Eglise Saint-Loup.

C’est un évènement gratuit, accessible à tous, dont les enfants et les personnes à mobilité réduite, qui permet de vivre la magie de Noël autrement, de découvrir ou de redécouvrir les rues et trésors de Namur et, ainsi, de revaloriser tout le patrimoine culturel et artistique de la ville. 

Direction Theux, à présent, pour un autre type de promenade.

Aurielle a voulu mettre à l’honneur une initiative qu'elle trouve absolument géniale. Alors, de quoi s’agit-il ? Eh bien l’équipe éducative des Ecureuils et tous ses élèves ont créé ensemble une activité géocaching sur le thème de Noël.

Et comment ça marche ?

C’est super simple ! Il vous suffit de vous munir de votre smartphone ou de votre tablette, de télécharger l’application AllTrails et de vous rendre au point de départ, situé rue Hovémont, 32 à Theux, afin de pouvoir débuter le parcours de 6,5km.
Tout au long de celui-ci, des QR codes ont été dissimulés un peu partout. Et le but, c’est évidemment de les trouver pour pouvoir progresser. L’application vous informe des cachettes grâce à une petite pastille jaune. Lorsque vous cliquez sur cette dernière, des indices vous sont fournis afin de trouver la cache.
Il suffit de scanner le QR code trouvé et de suivre le lien pour participer à une activité ludique et interactive.

C’est gratuit, c’est une super chouette initiative qu’il faut encourager et, en plus, c’est une façon très originale de se promener et de profiter d’un moment agréable.

Pour plus d'idées de sortie, écoutez Viva Week-end chaque samedi et dimanche de 6h à 9h sur VivaCité

Newsletter Vivacité

Recevez chaque vendredi matin les événements, concours et l’actu Vivacité.

OK